Feta en feuille de figuier cuite à la vapeur

Spread the love

La canicule sévit … Le soleil brûle, les volets sont clos… Que vais-je faire à déjeuner ? Envie de simplicité mais de quelque chose de nouveau. Le parfum de mon arbre préféré me mène par le bout du nez… Le Figuier……. Toute la magie de la Méditerranée en un seul arbre. Lorsque je me promène quelque part, je sens ses feuilles à plusieurs mètres. Lorsque je n’ai pas le moral, la seule idée de respirer son parfum vert et sucré m’apaise et me transporte.

Pour le déjeuner, je cuirai de la feta dans de belles feuilles de figuier… Mais mon four est cassé…

Beaucoup de recettes déjà tentées avec les belles… de l’eau fraîche aux feuilles de figuier,  au granité, en passant par le poisson grillé, le yaourt , la panna cotta, le cake… Cette fois, c’est au tour du fromage. La feta, fromage grec de brebis, souvent consommé froid dans les salades, est également excellent chaud. J’avais déjà rôti de la feta l’été dernier au four, sur des feuilles de figuier justement! Mais aujourd’hui, je pense enfin avoir trouvé LA recette !!

La feta cuite à la vapeur, s’arrondit et se déstructure légèrement, parfumée par les feuilles de figuier qui l’habillent… Le rêve… Sans compter que votre maison embaumera elle aussi, grâce à la cuisson vapeur, agissant à la façon d’un diffuseur de parfum.

  • 1 bon morceau de feta grecque
  • des feuilles de figuier fraîches lavées (environ 2 ou 3, tout dépend de la taille de vos feuilles)
  • de l’huile d’olive
  • du poivre, du piment d’Espelette    (attention pas de sel: la feta est déjà salée !)
  • Pour accompagner: des salades diverses telles que des tomates et des concombres, de la pastèque,…

Ustensiles:

  • 1 cuiseur vapeur ou tout autre ustensile permettant de cuire à la vapeur
  • de la ficelle alimentaire pour serrer les feuilles autour du fromage

Emmaillotez bien votre feta dans les feuilles de figuier (une en-dessous, une au-dessus, puis éventuellement encore une autre selon la taille). Ficelez le tout à la manière d’un joli paquet. Placez ce don du ciel dans votre panier vapeur, et laissez cuire au moins 15 minutes (plus vous la laisserez, plus elle se délitera légèrement )

Pendant la cuisson, préparez votre salade.

Au moment de servir, coupez la ficelle, et placez la feta chaude sur votre salade, ou coupez-en une portion et placez la sur une petite feuille de figuier fraîche à côté de votre salade. Arrosez à nouveau d’un léger filet d’huile d’olive et saupoudrez d’une dernière pincée de piment d’Espelette.

Bon appétit !!!! 😀

Variantes:

  • Vous pouvez tester d’autres façons d’assaisonner, avec un peu d’origan, du thym, … Je trouve ceci dit que poivre, huile d’olive et piment léger sont le trio parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *