Ghribas aux amandes, sésame et raisins (sablés)

Spread the love

Ce matin, je vous propose la recette des ghribas marocains aux amandes, aux raisins et au sésame. Les ghribas sont tout simplement le nom donné dans le Maghreb (mais également au Moyen-Orient) aux biscuits de type « sablés ». Ce nom se décline selon les pays en ghoribas, ghribia, ghribiya, ghraïba, ghraybeh,… Les plus simples sont constitués de farine, beurre/ huile, sucre, parfois oeuf, et souvent parfumés à la cannelle ou aux zestes d’agrumes. Certains sont enrichis d’amandes ou autres fruits secs. On en trouve également au chocolat. Plusieurs variétés de ghribas maghrébins sont craquelées. Il existe également une spécialité marocaine (du nord du pays) extrêmement délicate qu’on appelle mlewza , constituée essentiellement d’amandes: j’en ai déjà publié deux recettes ici à la pistache et au citron (mlewza de Tetouan) et ici mlewza aux noisettes et à l’orange .

Ici le biscuit est assez fondant, enrichi de fruits secs et très parfumé.

Pour un peu plus d’une trentaine de gâteaux:

  • 120 g de * beurre (utilisez de la margarine végétale si vous êtes vegan ou que vous mangez sans lactose, cela donne aussi un bon résultat )
  • 4 c à soupe d’huile
  • 50 g de sucre glace
  • 1/2 c à café de levure chimique
  • 4 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 70 g d’amandes mondées, torréfiées et concassées (à défaut en poudre et légèrement torréfiées à la poêle ou au four)
  • 70 g de graines de sésame grillées
  • 30 g de raisins secs hachés (on peut les couper rapidement avec un couteau tranchant ou bien les mixer avec les amandes et le sésame)
  • 230-250 g de farine environ (à ajuster)

Finition: sucre glace


Mélanger le beurre, le sucre, l’huile et la fleur d’oranger. Ajouter les fruits secs, bien mélanger, puis verser la farine additionnée de levure.

Pétrir avec les mains (ou au robot) afin d’obtenir une boule qui restera légèrement friable, c’est normal. Cette pâte n’est pas « étalable »: elle se façonne à la main, en boulettes (environ 20g), lesquelles seront décorées à la fourchette si vous n’avez aucun emporte-pièce.

 

Sur la photo il s’agit d’un emporte-pièce à poussoir, à motif floral. J’utilise aussi parfois un moule à maamoul, ou encore une pince nakache pour les décorer à la main. Vous pouvez utiliser les empreintes que vous voulez !

 

à gauche et au centre: emporte-pièce à poussoir motif fleur; à droite pince nakache

Disposer sur une plaque (espacés car ils vont gonfler un peu) et envoyer au four pendant 10 minutes à 180°C. Les gâteaux doivent rester blancs ou légèrement dorés (souvent ils dorent un peu sur les bords). Attention !!! Ne surtout pas les toucher à la sortie du four: ils sont tout mous et de ce fait se casseraient .

 

Lorsqu’ils sont froids, les prendre et les rouler un à un dans le sucre glace sur tous les côtés en lissant bien avec le doigt.

NB: Ces sablés parfumés se conservent très bien dans une boîte en fer!

Bon appétit !!! 😀

 

Ghoribas amandes-raisins secs-sésame 3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *