Pêches pochées aux feuilles de verveine fraîche

Spread the love

Les fruits pochés sont une belle alternative aux salades de fruits. Desserts légers, ils peuvent donner une touche de légèreté à un repas, été comme hiver, puisqu’ils se prêtent à toutes sortes de fruits.

En été, nous aimons les fruits jaunes, pêches (jaunes ou blanches), abricots, …. Croquer dedans avec le jus qui dégouline ! Mais aussi cuits, comme par exemple ces Abricots frais marinés au chai, ou la recette que je vous propose aujourd’hui : les pêches pochées ! 🙂

Vous aurez besoin d’eau, de sucre, de citron, de vanille (en gousse ou en flacon), et d’herbe aromatique, ici de la verveine fraîche. C’est elle qui donne ce merveilleux parfum aux pêches….

 

Pour 8 personnes:

  • 8 pêches
  • 75 cl d’eau
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé + 1 cuillère de vanille liquide)
  • 1/2 citron (jus et zeste)
  • 25 feuilles de verveine fraîche

 

 

Etape 1 ( Sautez cette étape si vous souhaitez servir vos pêches entières et avec leur peau) Faites bouillir de l’eau dans une marmite ou une grosse casserole pouvant contenir vos fruits. Placez-y les pêches et laissez cuire à feu moyen environ 2 ou 3 minutes afin de ramollir vos fruits. Egouttez-les. Ôtez leur peau. Vous pouvez garder la pêche entière ou bien la couper en deux: ôtez alors le noyau (s’il ne s’enlève pas facilement, ce n’est pas grave, cela se fera plus tard).

Etape 2 : Faire bouillir les 75 cl d’eau, avec le sucre, la vanille, le citron et la verveine. Plongez-y ensuite les demi-pêches ou pêches entières. Laisse-les cuire à couvert et à petit feu une dizaine de minutes, en fonction de la taille de vos pêches. Eteignez le feu, laissez refroidir.

Etape 3: Laissez infuser quelques heures ou toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, vous aurez le choix de servir ce dessert directement accompagné du sirop dans lequel il a infusé, ou bien de faire réduire le sirop (en ayant ôté les fruits auparavant) quelques minutes sur le feu.

Etape 4: Servez bien frais !! Soit tel quel, soit accompagné de glace, crème épaisse, tuiles, biscuits secs, …

Bon appétit !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *