Salade de haricots verts aux figues fraiches et amandes grillées
Encore une petite salade, rapide à faire ! On a souvent tendance à manger les haricots verts chauds. Les servir froids est également une jolie façon de les apprécier. Dans les pays méditerranéens on les travaille directement en vinaigrette, en salade cuite avec des oignons, de l’ail et des tomates, ou encore avec des anchois écrasés. Je vous propose ici une recette que j’ai réalisée pour le déjeuner de vendredi, avec ce que j’avais à la maison: des haricots verts tout frais, de belles figues vert tendre à l’intérieur « rouge sanguin », des oignons nouveaux, et un gros bouquet de ciboulette tout droit sorti du marché. Il me restait aussi des amandes grillées conservées dans un bocal. Voici ma recette:
- 300 g de haricots verts
- 5 ou 6 figues fraiches
- 1 oignon nouveau ou cébettes
- une bonne poignée d’amandes grillées (entières un peu concassées, ou effilées )
- 1 bouquet de ciboulette (en mettre une partie dans la vinaigrette)
Vinaigrette:
- 1/2 c à soupe de * miel ou sirop d’agave
- 1 à 2 c à soupe de vinaigre clair, de miel ou de pomme
- 1 c à soupe d’huile de noix *
- 1 c à soupe d’huile neutre (tournesol, colza, pépin de raisin,…)
- du sel (bien saler)
- du poivre
- (mettre une partie de la ciboulette pour bien diffuser son parfum)
Cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 12 min, tout dépend de vos haricots. S’ils sont fraichement cueillis, il vous faudra les cuire davantage. Ils doivent toutefois rester légèrement croquants. (Il est également possible de les cuire à la vapeur).
Astuce ! Vers la fin de la cuisson, remplir un saladier d’eau glacée (avec des glaçons). Dès qu’ils vous semblent cuits (faire un test en en goûtant un ), les ôter avec une écumoire et les plonger directement dans l’eau glacée: cela fixera la chlorophylle et vous offrira des haricots sublimement verts ! 🙂
Lorsqu’ils sont bien froids, les égoutter et les placer dans un joli plat. Couper l’oignon en petits morceaux, ciseler la ciboulette, et les ajouter.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Goûter: ne pas hésiter à rectifier pour ajouter plus ou moins de sel, de poivre ou d’acidité. La verser ensuite sur la salade.
Disposer les figues coupées en 4 quartiers, avant de saupoudrer généreusement d’amandes grillées et de ciboulette à nouveau. Placer cette salade au frais quelques heures avant de la servir diffuse davantage ses parfums (sinon, n’ayant pas eu le temps de mariner les haricots seront un peu fades): donc du matin pour le midi, voire le soir, c’est bien. Vous pouvez même tout préparer la veille et la servir le lendemain à midi.
C’est prêt !!!
Comme d’habitude en cuisine, toutes les variantes sont possibles, voici quelques idées !
- ne pas mettre de miel si vegan
- ne pas mettre d’huile de noix si Pessah
- remplacer les amandes par des noix, des noisettes, … ou un mélange
- remplacer l’huile de noix par de l’huile d’amande, de noisette, de pignon, …
- remplacer le vinaigre blanc par un vinaigre balsamique ou aromatisé (figues, etc…)
- ajouter une gousse d’ail dans la vinaigrette
- émietter par-dessus du fromage de chèvre frais ou de brebis
- poser dessus des quartiers d’oeufs durs
- verser dessus quelques cuillères de mélasse de grenade ou de vinaigre réduit
- servir avec quelques croutons aillés à l’huile d’olive
Laisser un commentaire