Caviar de figues

Spread the love

C’est en feuilletant le livre ci-dessous que je suis tombée sur cette recette d’Alain Passard (chef de l’Arpège, Paris VII), au sein du chapitre traitant des figues. La préparation de ce caviar de figues nous offrirait peut-être quelques rayons de soleil le jour suivant ?

Ce livre mentionne par ailleurs l’origine de l’expression « mi-figue, mi-raisin », que je vous partage :

Expression parue en 1487 chez les marchands vénitiens. Ceux-ci, qui importaient de Corinthe des colis de raisins, avaient mis au jour une fraude qui consistait à mêler aux raisins des figues sèches, meilleur marché. La formule exprime de nos jours, selon le Petit Robert, un mélange de satisfaction et de mécontentement »

 

Pour un ravier :

Préparation : 15 minutes épluchage + 5 min mixage et assaisonnement

Cuisson : 35 min

  • 8 à 10 figues épluchées
  • 4 petits oignons blancs émincés
  • 3 tomates moyennes épluchées et épépinées
  • environ 10 cl d’huile d’olive (j’ai choisi de réduire la quantité, la recette initiale en comprenait 20 cl) ou d’arachide ou de pépin de raisin. Il est possible de faire infuser à froid 1/2 piment frais dans l’huile.
  • idea: j’ai remplacé une partie de l’huile par de l’Huile de feuilles de figuier faite la semaine dernière 😎
  • sel, poivre (et piment éventuellement)
  • jus de citron

 

Faire revenir dans une grande poêle avec 1 cuillère d’huile d’olive : les oignons émincés, les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, les figues épluchées et coupées en 4. Laisser cuire à feu doux pendant 30 à 35 min, puis laisser refroidir.

Saler, poivrer, ajouter un peu de jus de citron, puis mixer en ajoutant l’huile peu à peu. Goûter, rectifier l’assaisonnement (il faut bien saler pour compenser le côté sucré). Pimenter si vous aimez (j’aime) 🙂 Placer au frais.

 

Servir sur des tranches de pain chaud grillé, avec un verre de vin blanc sec très frais.

Bon appétit ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *