Huile de feuilles de figuier
Les huiles parfumées peuvent être un atout intéressant dans un assaisonnement. Il est en effet possible de faire infuser ou de mixer tout un tas d’ingrédients dans de l’huile. La recette d’aujourd’hui est celle du chef du restaurant la Chassagnette en Camargue : il parfume des aubergines rôties avec de l’huile de figuier.
Vous obtiendrez une huile, laquelle en plus d’être d’un sublime vert fluorescent naturel, est subtilement parfumée à la feuille de figuier. Je l’imagine pour assaisonner par exemple des légumes grillés, salades, pommes de terre vapeur, de la mozzarella, pourquoi pas un fromage de chèvre frais… Quelques gouttes sur l’assiette seront également d’un bel effet. J’ai aussi très envie de l’utiliser dans un cake ou gâteau au yaourt !
Pour 1/2 bouteille d’huile :
- environ 20 à 30 feuilles de figuier
- entre 30 et 50 cl d’huile neutre, du type huile de pépin de raisin
Choisir les feuilles de figuier les plus jeunes et tendres, les laver, et ôter la nervure centrale. Les faire sécher sur un torchon propre puis bien les éponger entre des feuilles de sopalin.
Prendre un blender, et placer les feuilles de figuier dedans, coupées en gros morceaux. Verser l’huile.
Puis mixer 1 à 2 minutes. Laisser reposer 15 min puis mixer à nouveau 1 à 2 minutes.
Placer un entonnoir surmonté d’une passoire très fine au-dessus de votre flacon. Verser le
mélange en plusieurs fois. Lorsqu’il y a trop de pulpe dans la passoire, bien la presser puis l’ôter avec une cuillère pour la jeter.
Conserver cette huile à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Bon appétit ! 😎
Laisser un commentaire