Gâteau aux pommes et au calvados
Voici l’un des meilleurs gâteaux aux pommes que j’ai jamais goûtés. Il est moelleux, parfumé, et contient des morceaux de pommes fondants et de petits éclats de fruits secs.
J’avais trouvé cette recette il y a longtemps dans le livre Saveurs fraiches d’Israël, publié chez Al Hashulchan. Depuis, je l’ai modifiée en diminuant la quantité de sucre et d’huile, mais elle est toujours aussi délicieuse !
Voici les ingrédients pour un beau gâteau (utilisez un moule à charnière de 22 cm ou un moule en silicone du même diamètre afin de ne pas rater votre démoulage):
- 700 g de pommes (choisissez-les de préférence un peu acidulées), épluchées et coupées en lamelles )
- 50 de beurre ou de margarine
- 150 g de sucre (50 g + 100 g)
- 3 cuillères à soupe de calvados (ou brandy) (j’ai mis un peu plus de 3 cuillères…!)
- 3 oeufs
- 140 g de farine
- 1 c à café de levure chimique
- 1 c à café de cannelle
- 100 ml d’huile neutre
- 50 g de noix concassées (ou d’amandes)
- Dans une grande poêle, faites fondre le beurre (ou le beurre végétal) puis faites-y revenir les quartiers de pommes, à feu doux, une dizaine de minutes (elles doivent être tendres mais ne pas se briser). Ajoutez alors le calvados et 50 g de sucre, et laissez cuire une minute avant d’éteindre le feu.
2. Préchauffez le four à 170°C. Dans un mixeur ou un grand saladier, battez longtemps les oeufs et les 100g de sucre restants: une dizaine de minutes, afin qu’ils blanchissent et que leur volume augmente.
3. Une fois la farine tamisée avec la levure et la cannelle, ajoutez-la progressivement au mélange d’oeufs, en réduisant le mixeur au ralenti. Mettez également l’huile de cette façon.
Incorporez ensuite les fruits secs hachés et les pommes., puis versez dans un moule bien huilé.
4. Enfournez pour environ 45 minutes.
Bon appétit !!! 🙂
Variantes:
- Vous pouvez utiliser des amandes à la place des noix si vous faites ce gâteau pour Roch Hachana et que vous avez l’habitude de ne pas utiliser de noix. Ajoutez-y alors une cuillère de miel.
Laisser un commentaire