Infusion glacée verveine-estragon
Il fait lourd et l’infusion glacée préparée avec des herbes du jardin s’avère parfaite pour ce temps chaud et humide. La verveine… une de mes herbes favorites… en infusion mais aussi en dessert, comme ces Pêches pochées aux feuilles de verveine fraîche, ou ces Yaourts à la verveine fraîche. Quant à l’estragon, il est davantage connu pour parfumer le poulet ou pour la sauce béarnaise que pour infuser une boisson ;-). Son goût anisé peut ne pas plaire à tout le monde, mais je le trouve agréable dans une boisson. Très prisé en Géorgie et en Arménie dans lequel il entre dans la composition de nombreuses boissons, j’en ai conservé un souvenir de réhydratation intense pendant notre traversée de ces pays en plein été 🙂 (essayer l’Eau pétillante estragon-menthe-citron vert)
Pour 1 litre :
- 1 litre d’eau
- 1 grosse branche de verveine fraîche (environ 20 grandes feuilles)
- 1 grosse branche d’estragon frais
- 1 casserole
Faire bouillir l’eau dans la casserole. Couper le feu et ajouter les herbes. Laisser infuser 10 minutes puis les ôter avec une écumoire. Laisser refroidir avant de placer au frais. Servir glacé ! 😎
Variantes:
- ajouter un peu de sirop de canne
D’autres boissons fraîches végétales ? essayez la boisson fraîche aux feuilles de figuier, l’eau fraîche parfumée aux fleurs de lilas, l’eau pétillante estragon-menthe-citron vert , l’eau infusée à la grecque (citron, aneth, concombre), …
D’autres boissons fraîches ? essayez la limonade orange-pamplemousse, le jus frais de pastèque au citron vert, le café glacé à la cardamome (café infusé à froid), le café frappé grec ou « frappé », le lait d’avocat à la marocaine, …
Laisser un commentaire