Irish soda bread ou pain irlandais express sans levée !

Spread the love

 


J’ai découvert ce pain dans un livre magnifique , Mon Irlande, de Trish Deseine… Ses paysages, ses produits locaux, ses producteurs, ses recettes traditionnelles, revisitées ou pas…

Le soda bread est un pain irlandais traditionnel, qui lève grâce à du bicarbonate de soude. Il ne contient pas d’eau, mais du babeurre (ou lait fermenté, lben oriental, lait ribot breton… ces laits sont vendus dans toutes les grandes surfaces au rayon frais, et bien entendu en épicerie orientale). Chacun a sa recette, mais les ingrédients sont à peu près toujours les mêmes.

J’ai lu que pendant longtemps les irlandais, n’ayant pas de four à la maison, faisaient cuire leur pain directement sur le feu ou dans un récipient placé dans un feu de tourbe. Aujourd’hui, les artisans boulangers irlandais spécialisés continuent de cuire leur pain dans une marmite en fonte fermée par un couvercle.

On trouve des soda bread à la farine blanche ou complète, mais également à l’avoine, céréale nourrissante et alors moins chère, dans un pays extrêmement marqué par la pauvreté.

Je dois avouer que ce livre m’a donné une folle envie de parcourir la campagne irlandaise <3

Revenons à notre recette…

Ce pain est d’une simplicité et d’une rapidité !!!! 3 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson ! Vous avez bien lu : vous obtiendrez un excellent pain en moins de 30 minutes !! Il est vraiment archi simple à faire, à la portée de tous, sans robot ni pétrissage. Juste un saladier ! 😎  

Ingrédients:

  • 250 g de farine blanche
  • 250 g de farine T80 (= demi-complète)
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude
  • environ 450 ml de lait fermenté

Allumez le four à 220°C.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis versez-y le lben (lait fermenté ). Mélangez  avec les deux mains, pour avoir un mélange pas trop homogène, donc sans trop insister sinon le pain sera lourd. Cela colle beaucoup aux mains: c’est tout à fait normal !

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l’aide de vos mains mouillées, placez-y la boule de pain, et l’aplatir afin qu’elle fasse environ 4 ou 5 cm de hauteur. On peut lisser la surface ou bien laisser de petites aspérités: je préfère la seconde solution car la croûte irrégulière offre alors une texture vraiment agréable.

A l’aide d’un couteau tranchant, réalisez une croix: deux profondes entailles au milieu du pain.

Enfournez pour environ 30 – 35 minutes (s’il n’est pas tout à fait cuit au milieu, laissez-le quelques minutes de plus).

A la sortie du four, le pain doit sonner creux lorsqu’on tapote dessus. Sa surface va être bien dorée et croustillante, et sa mie généreuse et très moelleuse .

Grâce à votre croix avant d’enfourner, le pain se divisera plus volontiers en 4 quartiers.

Ce pain est délicieux pour accompagner une soupe, du fromage, du saumon ou de la truite fumée, ou tout simplement grillé puis beurré…..

Bon appétit !!! 😀

Attention, ce genre de pains rassit vite, mieux vaut le consommer rapidement. En revanche, il se congèle très bien (je le coupe en tranches avant): ensuite, il suffira de le laisser décongeler ou de le faire décongeler au micro-ondes, puis vous pourrez le réchauffer, le griller, ou bien tout simplement le manger tel quel.

Variantes:

  • Il est possible de varier les farines: n’utiliser que de la farine blanche, ou au contraire augmenter la dose de farine complète. Personnellement j’adore le goût de la farine complète dans ce pain.
  • Vous pouvez également le diviser entièrement avant la cuisson (il faudra alors les faire cuire moins longtemps ). Ces « soda farls » (= parts de soda bread) sont d’ailleurs typiquement irlandaises : ce sont des parts en forme de coins dont la surface est bien croustillante.
  • La pâte peut aussi être cuite dans un moule (moule à cake par exemple): il suffira de le tapisser au préalable de papier sulfurisé ou bien de le beurrer (huiler) puis de le fariner.
  • Pour enrichir ce pain, on pourra y ajouter du miel, de la mélasse, des graines, des fruits secs,…
  • Il vous reste du lait fermenté entamé ? Voici une autre idée recette pour l’utiliser : Pancakes rapides et moelleux au lait fermenté ! 😎

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *