Beignets de chou-fleur au cumin et sauce yaourt au citron vert
Voici aujourd’hui des petits beignets de chou-fleur faciles à faire, à tremper dans une petite sauce au yaourt et au citron vert.
Cette recette est tirée du formidable livre de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi , Ottolenghi le cookbook. La recette est celle de la mère de Sami qui lui préparait ces beignets pour son déjeuner à l’école. Ils doivent être également terriblement bons dans un sandwich style pain pita, hoummous, tomates, oignons rouges, …..
Ils évoqueraient un peu des accras aux légumes…
Préparation: 30 minutes
En entrée pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur (ou 320 g environ ) (le surgelé peut être une bonne option)
- 120 g de farine
- 3 c à soupe de persil plat
- 1 gousse d’ail écrasée (on peut en mettre plus)
- 2 échalotes émincées
- 4 oeufs fermiers
- 1 cuillère à café et demi de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcumin en poudre
- 1 cuillère à café et demi de sel
- 1 c à café de poivre noir
- je conseille de rajouter un peu de piment (en poudre par exemple )
Pour la sauce yaourt /citron vert:
- 300 g de yaourt grec
- 2 c à soupe de coriandre ciselée
- le zeste râpé d’un citron vert
- 2 c à soupe de jus de citron vert
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- Mélangez les ingrédients de la sauce, goûtez pour vérifier si sa saveur est suffisamment aigre et citronnée, et si le sel ne manque pas. Laissez au réfrigérateur ou bien à température ambiante maximum 1 h.
2. Les beignets: Faites cuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la pâte à beignets. Lorsque le chou est cuit, versez-le dans la pâte et écrasez-le grossièrement.
3. Tout est maintenant prêt ! Vous allez pouvoir passer à la friture et donc à table : faites bien chauffer suffisamment d’huile dans une grande poêle ou une casserole. Plongez-y l’équivalent de 3 cuillères à soupe par beignet. Ajustez la taille selon vos préférences. Ajustez également la température de l’huile afin qu’ils ne brûlent pas. Ils doivent être dorés de tous les côtés. 2-3 minutes par beignet ont suffi dans mon cas.
Retirez les beignets à l’écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez-les chauds ou tièdes, avec la sauce à part. J’ai également proposé une sauce pimentée à côté !
Régalez-vous ! 🙂
Variantes:
- N’hésitez pas à augmenter la dose d’ail et à ajouter du piment, ou au moins servir du piment à côté. C’est encore meilleur !
Laisser un commentaire