Beignets de Christophe Felder
Ces beignets du chef Christophe Felder sont succulents, particulièrement moelleux, saupoudrés de sucre à la cannelle ou à la vanille, fourrés ou non de confiture, de chocolat,…
Ils nécessitent juste de préparer la pâte la veille, à la façon d’une pâte à brioche.
J’ai suivi cette recette de chef sans rien en changer ! (à part la forme)
Pour environ 20 beignets moyens:
- 250 g de farine T55
- 25 g de sucre (j’ai juste ajouté un peu de vanille)
- 5 g de sel
- 2 oeufs
- 2 c à soupe de lait (ou lait soja)
- 40 g de beurre (mou) (ou margarine)
- 1 c à café de fleur d’oranger
- 15 g de levure de boulanger fraiche
La recette se fait de cette façon: Faire un puits dans la farine: placer autour de ce puits le sel et le sucre d’un côté, la levure de l’autre, et placer dans le puits le reste des ingrédients liquides hormis le beurre mou. Mélanger peu à peu en ajoutant de la farine. Former une boule, puis abaisser la pâte, former une boule puis abaisser. Reproduire cela plusieurs fois, puis envelopper cette boule dans du film transparent, et la placer au réfrigérateur pour la nuit.
J’avoue que j’ai utilisé la machine à pain et le résultat était parfait ! J’ai d’abord versé le lait, le sucre et émietté la levure. Puis j’ai ajouté les deux oeufs, l’eau de fleur d’oranger, le beurre très mou et enfin la farine et le sel. Devant sortir le soir, je n’ai pas attendu la fin de programme pétrissage, et j’ai de suite emballé la boule dans un film alimentaire et l’ai placée au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin.
Le lendemain, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm puis découper des petits cercles (du diamètre d’un verre à thé). Les placer sur du papier sulfurisé. Recouvrir de film (sinon la pâte risque de former une croûte au contact de l’air) et placer dans un endroit chaud pendant 1h.
Faire chauffer l’huile à environ 180°C puis frire rapidement des deux côtés.
Enrober les beignets tiédis dans du sucre et de la cannelle, et… les manger !!!
Variantes:
- Ces beignets peuvent être parve si on emploie lait de soja et margarine.
- On peut le fourrer de confiture, chocolat, crème pâtissière, ou du mélange de notre choix, à l’aide d’une seringue ou d’une poche à douille (attention aux morceaux dans la confiture qui risquent de la boucher. Mieux vaut employer de la confiture sans morceaux, ou de la gelée. Quant au chocolat, le tiédir un peu)
- On peut badigeonner le tour des beignets avec de la confiture tiédie avant de saupoudrer de sucre.
- La forme choisie par le chef est un rectangle de 4 X 5 cm, entaillé en son milieu, afin d’y passer un coin du rectangle.
Laisser un commentaire