Panna cotta végétales au coulis de cerise

Spread the love

Que j’aime les desserts italiens !!! J’avoue que les desserts alcoolisés ont ma petite préférence. Mais les panettone, pandolce, torte en tout genre, granite, semifreddi, cannoli, que sais-je… sont tout aussi divins. Parmi eux, la fameuse et succulente panna cotta. Hmmm cette crème…  Il existe plusieurs façons de la réaliser et la recette originale fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

Mais ce matin, j’avais envie de poster une recette purement « végétale ». Et je dois dire qu’elle fonctionne !

La panna cotta sans lait de Marie Laforêt (Desserts gourmands sans oeufs ni lait, aux éditions La Plage) est une vraie réussite !

Pourquoi ?

La crème de soja, qui peut parfois se révéler compacte dans certaines préparations, ne l’est pas du tout ici. Associée au lait d’amande (j’en ai mis plus que dans la recette originale, et réduit un peu le soja), puis mélangée à une très petite quantité d’agar-agar, elle offre une texture fondante. L’ajout de parfum de vanille et d’amande amère nous fait même oublier que ce dessert ne contient aucun produit laitier. Quant au coulis à la cerise, il se marie parfaitement bien avec la crème. J’avais à la maison des cerises fraiches « Burlat », ces fameuses grosses cerises noires et sucrées (je les adore). Je leur ai ajouté quelques framboises pour apporter un peu d’acidité.

Cette recette est pour 4 personnes (ou pour 6 petites portions).

Pour la crème:

  • 300 ml de crème de soja (j’ai mis une petite brique de 250 ml, soit 25 cl)
  • 100 ml de lait d’amande (non sucré) (j’ai mis 150 ml)
  • 1/2 c à café d’agar-agar
  • les graines d’une gousse de vanille (ou à défaut de la poudre de graines de vanille)
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 2 c à soupe de sirop d’agave

Pour le coulis:

  • 300 g de cerises fraiches dénoyautées, si possible des « noires » (j’ai mis 200 g de cerises fraiches + 100 g de framboises surgelées) (il existe aussi des grosses cerises noires surgelées)
  • 4 c à soupe de sucre de canne blond (j’ai baissé à 2 car les cerises sont très sucrées)

Pour la décoration:

  • 30 g d’amandes effilées grillées
  1. Dans une casserole, mélangez bien le soja, le lait d’amande, la vanille, le sirop d’agave, l’amande amère, l’agar-agar, puis portez le tout à ébullition 2 minutes, tout en continuant de mélanger. Versez la crème dans vos verrines, puis laissez tiédir. Vous les placerez ensuite au frais pour au moins 2 ou 3 heures, afin qu’elles se figent.
  2. Passons au coulis. Dans une autre casserole, placez les cerises coupées (et les framboises pour moi) avec le sucre et un peu d’eau. Portez à ébullition 1 minute. Mixez les fruits (mixeur plongeant ou blender), filtrez puis remettre dans la casserole pour environ 10 minutes sur feu doux. Laissez tiédir puis placez au frais également.
  3. Grillez les amandes dans une poêle à sec.
  4. Au moment de servir, versez le coulis sur la crème, puis parsemez d’amandes effilées.

Cette recette de dessert est pratique car elle se réalise à l’avance.

Bon appétit ! 🙂

Variantes:

  • J’ai tenté de remplacer les cerises par uniquement des framboises, et j’ai été déçue, le résultat était moins doux: les cerises combinées à l’amande amère font davantage ressortir un goût « laitier », tandis que les framboises ont fait ressortir le goût de soja, je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *