Velouté de fenouil
Moins apprécié en France que chez nos voisins italiens chez lesquels il est une véritable star, le fenouil est pourtant un légume qui vaut le détour ! Son goût anisé ne plaît, certes, pas à tous… Et pourtant … une tranche négligemment plongée dans une carafe d’eau, une salade croquante de tranches de fenouil, un gratin de fenouil à la tomate, un couscous au fenouil, des boulettes au fenouil,… 😀
Ici, j’ai choisi de le cuire en simple velouté, sans épice aucune… Juste des oignons et de l’ail. Simple, léger et goûteux !
Pour 6 personnes:
- 6 fenouils
- 1 pomme de terre
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1,5 litre d’eau (+ éventuellement un cube de bouillon)
- sel et poivre
- 20 cl de crème de soja
Pour servir:
- quelques gouttes d’huile d’olive
- 50 g de pignons légèrement grillés (facultatif)
- les pluches des fenouils
Laver et éplucher les fenouils: couper les tiges (gardez les pluches vertes) et ôter la couche externe du légume. Eplucher la pomme de terre, émincer l’ail et les oignons.
Dans une marmite, faire chauffer deux cuillères d’huile d’olive, et y faire revenir les légumes pendant quelques minutes, en remuant de temps à autre. Verser 1,5 L d’eau, saler, couvrir et laisser mijoter une bonne demi-heure. Vérifier la cuisson, ajouter la crème, puis bien mixer afin d’obtenir un velouté. Goûter pour vérifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud, parsemé de pluches de fenouil, de pignons torréfiés, et de quelques gouttes d’huile d’olive.
Bon appétit !! 😀
Laisser un commentaire