Torta caprese
Une merveille du sud de l’Italie, que j’avais découverte sur la côte amalfitaine… Originaire de l’île de Capri, ce sublime gâteau au chocolat et aux amandes ne contient pas de farine.
Il en existe plusieurs versions, mettant plus ou moins de chocolat, plus ou moins d’amandes, amandes en poudre ou grossièrement mixées, grillées ou pas, ajout ou pas d’essence d’amande amère, oeufs battus séparément ou ensemble, temps de cuisson plus ou moins long, …
J’en ai testé beaucoup, notamment celles de Laura Zavan, Lydia Capasso ou Edda Onorato du blog Un déjeuner de soleil.
J’ai finalement choisi celle d’Edda Onorato, en omettant le chocolat râpé, optant pour un chocolat fort en cacao (75%), en laissant les amandes en une poudre plus grossière que fine (question de goût, mais nous aimons les petits morceaux), en réduisant encore un peu le sucre, et en cuisant le moins possible au plus bas. Merci Edda pour cette recette. J’aime beaucoup les proportions et le fait de ne pas lésiner sur l’amande amère ! 😆 J’ai aussi aimé l’idée d’ajouter deux cuillères de cacao dans la pâte. De toute façon j’adore ce blog !!
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre: (gâteau à faire la veille)
- 5 oeufs (environ 300 g sans la coquille)
- 300 g d’amandes mixées en une poudre un peu grossière
- 160-170 g de sucre
- 250 g de chocolat noir à 75 % (70 % convient aussi)
- 180 de beurre (ou beurre végétal)
- 1 bonne pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- arôme d’amande amère: 1,5 à 2 cuillères à café
- du sucre glace pour saupoudrer
Faire fondre le beurre et le chocolat. Laisser refroidir.
Huiler ou beurrer un moule à manqué de 22 cm, et placer au fond un disque de papier sulfurisé.
Mélanger les amandes et le cacao.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un mixer, fouetter les oeufs entiers avec le sucre, le sel et l’amande amère, laisser tourner plusieurs minutes afin qu’ils gonflent.
Poursuivre à la main: verser le mélange chocolat -beurre fondu dans les oeufs montés, et commencer à amalgamer à la spatule (comme pour une mousse au chocolat). Verser ensuite délicatement les amandes cacaotées, puis procéder de même.
Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour environ 35 minutes. (Evidemment tout dépend de votre four.)
Laisser refroidir le gâteau avant de démouler, filmer puis placer au frais. J’ai remarqué qu’il se tenait beaucoup mieux lorsqu’il avait passé la nuit au réfrigérateur.
Saupoudrer de sucre glace à travers une passoire fine.
Laisser un commentaire