Blini russes aux oeufs de saumon
Des blinis ?? Ces grandes crêpes ? Mais que dit-elle ?? Et bien oui … moi aussi avant de partir en Russie, je pensais que lorsque j’allais choisir des « blini » sur la carte, j’aurai des toutes petites crêpes un peu épaisses, telles que nous les connaissons en France (souvent associées à du « tarama » d’ailleurs …), cuits dans une poêle à pancakes…. (appelées « oladis » en Russie)
Et bien non !!! Les blini (sans -s) ressemblent en réalité de vraies « crêpes » !
Ils sont accompagnés de toutes sortes de garnitures: saumon fumé, oeufs de poisson, champignons, fromage, … et se déclinent également en sucré avec des pommes par exemple, ou du fromage blanc.
On les trouve sous deux formes principales : avec ou sans levure. Levées ou non levées.
D’après mes lectures, les blini russes sont traditionnellement à pâte fermentée (levée donc). L’idée de les réaliser avec une pâte non fermentée ne serait donc pas une invention purement russe. J’ai testé les deux. Ma préférence pour le mariage avec les oeufs de poisson est allée vers la pâte non levée. Elle est d’ailleurs d’une réalisation rapide et très facile.
J’ai donc choisi de vous faire découvrir ici celles que j’ai pu trouver partout en Russie au cours de mon voyage : des blini à pâte non levée, allongée à l’eau et pas forcément au lait. Croyez-moi, c’est exquis, même à l’eau ! La recette vient du livre, La cuisine russe, Mednyy Vsadnik (2015)
Pour environ 16 crêpes de 20 cm de diamètre:
- 500 ml d’eau *
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- du sel
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile neutre
- puis 250 g de farine blanche (ici T65)
- 50 g de beurre pour la cuisson
Pour servir:
- éventuellement de la crème épaisse
- du beurre, des oeufs de saumon ou de truite, ou du saumon fumé
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le sel. Ajoutez l’eau tiède, et fouettez à nouveau. Puis, versez la farine et battez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Enfin, ajoutez l’huile.
(Si vous avez un blender suffisamment grand, vous pouvez aussi tout mixer dedans directement !)
Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Cuisez les blini sur les deux faces dans une poêle à fond épais, très chaude et beurrée. Ajoutez un petit morceau de beurre sur chaque crêpe puis les oeufs de saumon. Vous pouvez aussi ne pas rajouter de beurre mais une belle cuillère de crème épaisse au moment de servir.
Bon appétit !!
Variantes:
Laisser un commentaire