Dahl aux lentilles corail, à l’ail et à la menthe
La combinaison de saveurs entre l’ail et la menthe a quelque chose de tumultueux. Deux fortes personnalités, se renforçant l’une et l’autre : la fraîcheur mentholée et le piquant sulfuré.
J’aime cette association, comme par exemple dans cette Soupe turque au yaourt, au riz et à la menthe, cette Salade d’aubergines grillées à la menthe, aux câpres et au piment, ce Houmous au yaourt, menthe et pistaches, ces Courgettes à la vapeur, sauce soja-miel et menthe fraîche, ou encore cette Soupe de petits pois et brocolis à la menthe, …
Le mariage de ces deux saveurs est évoqué dans un livre que j’apprécie particulièrement: Le répertoire des saveurs, de Niki Segnit. D’ailleurs, l’ouvrage est tellement passionnant qu’il se balade souvent de ma cuisine à mon lit, de mon lit à mon bureau, de mon bureau au salon, en séjournant parfois dans mon sac… Cela me donne l’envie d’ajouter une nouvelle rubrique à mon blog de cuisine, pour vous présenter quelques lectures…
C’est dans cette bible des associations de saveurs que Niki Segnit mentionne dans son « chapitre » sur la menthe une petite recette de dhal du chef Madhur Jaffrey. Elle est simple et très rapide à préparer !
Qu’est-ce qu’un dhal ?
Pour faire simple, un dhal (ou dal, daal, dahl) est un plat indien comprenant des légumineuses, souvent des lentilles. Ici, il s’agit de lentilles corail, appelées aussi lentilles rouges ( masoor dhal).
J’en cuisine très souvent à la maison ! Pratiques, rapides, bons à réchauffer, riches en protéines, faciles à manger avec du riz, du pain, une galette, … Que des avantages ! D’autant qu’ici, le choix des lentilles corail en fait une recette express grâce à leur cuisson éclair ! (sans compter que ces lentilles ne nécessitent aucun trempage préalable).
Préparation: 20 minutes
Pour 4 personnes en accompagnement:
- 185 g de lentilles corail (lentilles rouges) rincées
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillère à soupe d’huile végétale ou de ghee (beurre clarifié indien)
- 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de curcumin
- 750 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 3 à 4 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
- 3 ou 4 piments verts coupés en tranches (à défaut utilisez du piment en poudre)
Pour servir:
- 2 cuillère à café d’huile
- 2 gousses d’ail coupées en tranches
Dans une poêle, faites cuire la pulpe de deux gousses d’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee, avec le poivre de Cayenne.
Lorsque l’ail commence à grésiller, ajoutez les lentilles corail, le curcumin et l’eau (ne salez pas tout de suite !). Mélangez, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux sans couvrir jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (environ 15 min).
Ajoutez enfin la menthe ciselée, le piment et le sel. Mélangez bien, et laissez cuire encore 1 minute ou deux. Pendant ce temps, faites revenir dans de l’huile les tranches des deux gousses d’ail restantes. Elles doivent dorer.
Ajoutez-les aux lentilles et laissez cuire à couvert une minute avant de servir, avec du riz, des chapatis, des naans,…
Bon appétit ! 😎
Laisser un commentaire