Dahl aux lentilles corail, à l’ail et à la menthe

Spread the love

La combinaison de saveurs entre l’ail et la menthe a quelque chose de tumultueux. Deux fortes personnalités, se renforçant l’une et l’autre : la fraîcheur mentholée et le piquant sulfuré.

J’aime cette association, comme par exemple dans cette Soupe turque au yaourt, au riz et à la menthe, cette Salade d’aubergines grillées à la menthe, aux câpres et au piment, ce Houmous au yaourt, menthe et pistaches, ces Courgettes à la vapeur, sauce soja-miel et menthe fraîche, ou encore cette Soupe de petits pois et brocolis à la menthe, …

Le mariage de ces deux saveurs est évoqué dans un livre que j’apprécie particulièrement: Le répertoire des saveurs, de Niki Segnit. D’ailleurs, l’ouvrage est tellement passionnant qu’il se balade souvent de ma cuisine à mon lit, de mon lit à mon bureau, de mon bureau au salon, en séjournant parfois dans mon sac… Cela me donne l’envie d’ajouter une nouvelle rubrique à mon blog de cuisine, pour vous présenter quelques lectures…

C’est dans cette bible des associations de saveurs que Niki Segnit mentionne dans son « chapitre » sur la menthe une petite recette de dhal du chef Madhur Jaffrey. Elle est simple et très rapide à préparer !

Qu’est-ce qu’un dhal ?

Pour faire simple, un dhal (ou dal, daaldahl) est un plat indien comprenant des légumineuses, souvent des lentilles. Ici, il s’agit de lentilles corail, appelées aussi lentilles rouges ( masoor dhal).

J’en cuisine très souvent à la maison ! Pratiques, rapides, bons à réchauffer, riches en protéines, faciles à manger avec du riz, du pain, une galette, … Que des avantages ! D’autant qu’ici, le choix des lentilles corail en fait une recette express grâce à leur cuisson éclair ! (sans compter que ces lentilles ne nécessitent aucun trempage préalable).

Préparation: 20 minutes

Pour 4 personnes en accompagnement:

  • 185 g de lentilles corail (lentilles rouges) rincées
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale ou de ghee (beurre clarifié indien)
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 1/2 cuillère à café de curcumin
  • 750 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 à 4 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
  • 3 ou 4 piments verts coupés en tranches (à défaut utilisez du piment en poudre)

Pour servir:

  • 2 cuillère à café d’huile 
  • 2 gousses d’ail coupées en tranches

Dans une poêle, faites cuire la pulpe de deux gousses d’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee, avec le poivre de Cayenne.

Lorsque l’ail commence à grésiller, ajoutez les lentilles corail, le curcumin et l’eau (ne salez pas tout de suite !). Mélangez, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux sans couvrir jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (environ 15 min).

Ajoutez enfin la menthe ciselée, le piment et le sel. Mélangez bien, et laissez cuire encore 1 minute ou deux. Pendant ce temps, faites revenir dans de l’huile les tranches des deux gousses d’ail restantes. Elles doivent dorer.

Ajoutez-les aux lentilles et laissez cuire à couvert une minute avant de servir, avec du riz, des chapatis, des naans,…

Bon appétit ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *