Pizza de Pessah à la poêle

Spread the love

Pour les personnes qui fêtent Pessah (Pâques juive), voici une petite recette qui, avec celle des  petits pains de Pessah, permet de varier un peu les menus lorsqu’on ne sait plus quoi cuisiner pendant cette période un peu complexe au niveau de l’alimentation !

La « pizza » de Pessah !!! Une « pizza » express réalisée à la poêle ( donc pas besoin de four). Elle est réalisée à base de matsot (galettes de pain azyme), d’oeufs, et d’une garniture façon margherita: sauce tomate, mozzarella-basilic.

Vous pouvez également l’agrémenter de thon, de poivrons, d’anchois, ou même de charcuterie si vous préférez !

L’idée m’est venue il y a 2 ans, après avoir visionné une vidéo de recette envoyée par un ami (vidéo que je n’ai d’ailleurs pas retrouvée). Je m’en suis inspirée pour réaliser ce plat !

Préparation: 5 min

Cuisson: 5 min + 10 à 15 min

Pour une grande poêle, vous aurez besoin de :

  • 2 matsot (= galettes de pain azyme)
  • 4 oeufs battus avec du sel, du poivre, éventuellement de l’origan, du thym, du basilic,…)
  • de la sauce tomate (environ 4 ou 5 grosses cuillères à soupe): pour une version express, mélangez 70 g de concentré de tomate avec environ 60 ml d’eau, de d’ail frais pressé, du sel, du poivre et quelques herbes)
  • du fromage : ici j’ai mélangé 120g de mozzarella émiettée avec 70 g d’emmental râpé)
  • des olives noires
  • de l’huile d’olive
  • un peu de basilic frais pour servir

Trempez les deux matsot dans de l’eau froide pendant environ 30 secondes afin de les ramollir un peu. Coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre (ou une autre matière grasse), puis versez-y les morceaux de matsot ainsi que les oeufs battus: mélangez bien car cela constituera le fond de pizza. Couvrez et laissez cuire 5 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, préparez votre sauce tomate express dans un bol.

Au bout de 5 minutes de cuisson, ôtez le couvercle. A l’aide d’une spatule, décollez un peu le tour de la pizza. Placez une très grande assiette ou un grand plat sur la poêle, et retournez la pâte sur cette assiette. Faites-la ensuite glisser à nouveau dans la poêle, afin de faire cuire l’autre côté. Déposez-y les garnitures: d’abord la sauce tomate, ensuite le fromage (et autre chose éventuellement), les olives, un peu d’huile d’olive. Remettez le couvercle et laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Parsemez de basilic frais. 

C’est prêt ! Bon appétit !!! 😀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *