Ghoribas marocains (Mlewza) aux noisettes et à l’orange
Parmi les petits gâteaux orientaux qui ne demandent que très peu de temps et de préparation, les ghoribas font partie des têtes de liste ! Tendres, moelleux… ils fondent dans la bouche…
Cette recette est une variation de l’une de mes préférées, les Ghoribas marocains aux pistaches et au citron, qui ne sont autres que les mlewza de Tetouan. J’ai simplement remplacé les pistaches et une partie des amandes par de la poudre de noisettes, et le zeste de citron par un zeste d’orange (les fameuses oranges de mon amie L. !)
Pour une plaque à four :
Gâteaux:
- 120g de poudre de noisettes
- 130 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre glace (à faire soi-même à Pessah* )
- 1/4 de cuillère à soupe de beurre ou de margarine
- 1/2 c à café de levure chimique (sauf à Pessah *)
- 1/2 c à soupe de confiture (au choix: abricot par exemple)
- 1 cuillère à soupe de zeste d’orange
- 1 gros oeuf battu
Finition:
- sucre glace
- eau de fleur d’oranger
Mélangez tous les ingrédients sauf l’oeuf battu. Ajoutez l’oeuf jusqu’à obtenir une pâte facile à manipuler (elle doit ressembler à une pâte d’amandes justement). Si vous obtenez la consistance souhaitée, ne mettez pas l’oeuf entier.
Placez devant vous un bol de sucre glace, et un autre d’un peu de fleur d’oranger. Plongez chaque fois les mains dans l’eau parfumée, puis façonnez des boules de la taille d’une noix. Roulez-les dans le sucre glace, puis posez-les sur du papier sulfurisé, et appuyez légèrement sur le dessus avec le pouce.
Cuisez vos ghoribas 12 minutes grand maximum à 170°C. Les gâteaux doivent rester blancs!!! La réussite de la recette en dépend !!!
Lorsqu’ils refroidiront ils durciront un peu, mais à la sortie du four ils sont fragiles. Donc ne les touchez pas !
Ils se conservent dans une boite en fer ou hermétique… Mais n’y restent en général pas longtemps 🙂
Laisser un commentaire