Ecorces d’oranges confites (au chocolat, ou pas !)

Spread the love

La semaine dernière mon amie L est arrivée à la maison avec de belles et succulentes oranges cueillies dans son jardin. Lorsque vous avez la chance d’avoir des oranges non traitées, et encore mieux, des oranges du jardin comme celles-ci, n’oubliez pas de conserver la peau ! Faites-en des confitures, des tisanes, râper leurs zestes, …

Ce matin j’ai décidé de les confire ! Je ne l’avais jamais fait auparavant, et je le regrette depuis que je connais la facilité de réalisation que cela demande ! J’ai pris la recette dans Le livre du chocolat de Christophe Felder.

Les deux premières cuisson sont faites pour les attendrir et leur ôter leur amertume, les étapes suivantes pour les confire.

Ecorces d'oranges confites

Il vous faudra pour en faire un petit plateau :

  • 3 oranges
  • 250 g de sucre
  • 50 cl d’eau minérale (utilisée à la fin )

Recette:

  1. Tailler les écorces en lanières d’environ 6 cm de longueur (si possible, laisser un peu de chair, c’est meilleur !). Faire bouillir de l’eau du robinet dans une casserole et y plonger les lanières pendant 2 min. Egoutter en jetant l’eau.
  2. Renouveler l’opération: Remplir à nouveau une casserole d’eau et amener à ébullition et y replonger les écorces pour 2 min. Egoutter en jetant l’eau.
  3. Dans une casserole toujours, mettre cette fois le sucre et les 500 ml d’eau minérale, et faire bouillir. Y mettre les écorces 5 min sur feu doux. Puis laisser refroidir dans le sirop.
  4. Rallumer le feu sous la casserole, et faire bouillir 1 min. Laisser refroidir à nouveau.
  5. A ce stade, on peut les égoutter. Si on souhaite obtenir des écorces encore plus confites, il est possible de répéter une dernière fois l’opération 4.
  6. Une fois qu’elles sont froides, les égoutter à la passoire, puis les laisser toute la nuit égoutter sur une grille.

A conserver au frais.

Ecorces d'oranges confites zoom

Variantes:

  • Les plonger le lendemain dans du chocolat fondu : on peut les plonger entières ou recouvrir seulement la moitié de chaque orangette (dans ce cas 150 g de chocolat noir fera l’affaire). Il suffira ensuite de les laisser reposer au frais pendant une demi-heure.
  • avec des écorces de citron ou autres agrumes pourquoi pas ?

Orangettes chocolat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *