Les petits pains de Pessah (sandwichs, « batbouts » de Pessah)

Cette recette concerne essentiellement les personnes célébrant la fête de Pessah (Pâque juive, célébrant la sortie d’Egypte)) pendant laquelle sont proscrits les aliments levés à base des 5 céréales (blé, avoine, orge, épeautre, seigle), ainsi que la levure. Ces aliments sont généralement remplacés par des matsot (galettes de pain azyme), des légumes, des pommes de terre, de la fécule de pomme de terre, de la poudre d’amande,… et beaucoup d’œufs pour faire « gonfler » tout cela…. !

Il est également possible de se servir de semoule de matsa (galettes de pain azyme pulvérisées), bien que certaines traditions ne s’en servent pas.

C’est justement à base de cette semoule de matsa qu’on peut confectionner des petits « pains » cacher pour Pessah. Alors, bien entendu, cela ne ressemble pas à de réels petits pains. La texture est différente, mais aussi leur saveur : ils ont le goût de pâte à choux, car leurs ingrédients ressemblent à ceux d’une pâte à choux. Ils sont très faciles à réaliser, et vous permettront de vous faire des tartines, voire des « sandwichs » pendant Pessah, et donc de faire de sympathiques pique-niques ! Cela permet aussi de contenter les enfants ! Je les fais chaque année et je les trouve très pratiques!

             Boules et pains allongés… Prêts à être farcis ou tartinés !

Préparation: 5 minutes

Cuisson: entre 20 et 30 minutes

Pour 10 petites boules de pain, ou 6 petits sandwiches allongés, il vous faudra:

  • 150 g de farine de matza
  • 4 oeufs moyens (ou 3 très gros)
  • 120 g d’eau
  • 2 c à café de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 30 g de matière grasse (huile, margarine,…)

Faites chauffer votre four à 200°C.

Faites bouillir dans une casserole l’eau, le sucre, le sel et l’huile.

Placez la farine de matsa dans un saladier, puis versez-y rapidement tout le contenu de la casserole bouillante, en mélangeant bien à la cuillère en bois. La pâte va s’agglomérer en gros grumeaux.

Ajoutez alors les oeufs un par un et mélangez bien.

Formez les pains: mouillez-vous les mains, la pâte collera moins!

  • petits disques pour toasts à farcir genre « batbouts » (photo 1),
  • boules (photo 2),
  • pains allongés (photo 3).
  • tout est possible: petites navettes,…
  • –> Bien les espacer sur la plaque de cuisson car ils vont gonfler un peu à la manière d’une pâte à choux.

.

Mettez-les à cuire environ 30 minutes (les plus petites pièces cuiront moins longtemps: ne les enfournez pas en même temps! Les petits disques cuisent en 20 minutes grand maximum.)

Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur …

Ces pains sont meilleurs le jour-même *. Ils sont plus faciles à couper une fois refroidis, mais il ne faut pas attendre trop longtemps, au risque de les voir devenir trop mous (en particulier les petits batbouts à farcir : il faut les ouvrir sans attendre!). On peut les manger en salé ou sucré, se faire des tartines, les couper en tranches, les garnir pour s’en faire des sandwichs (hot-dogs, …). La photographie ci-dessous représente les petits disques fendus en deux, et farcis au thon: super bon !!!

Bon appétit et Pessah sameah !

        J’ai envie de les intituler les « Batbouts de Pessah » !!! Ici farcis au thon-câpres-   herbes fraiches pour un délicieux pique-nique ! 🙂

*NB: Il est possible de les congeler. Je vous conseille de doubler les proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *