Boisson fraîche aux feuilles de figuier

Spread the love

Par une belle journée d’été, j’ai découvert  cette idée sur le très beau blog Green me up : http://green-me-up.com/2012/08/infusion-glacee-de-feuilles-de-figuier.html

Ce fut alors le début d’une longue série de recettes à base de feuilles de figuier. J’ai éprouvé ces feuilles jusqu’au bout. J’ai « épuré » le figuier du jardin de mes parents, et connais désormais tous les coins à figuier de Montpellier!!!

Armée de ciseaux ou simplement de mes mains, je prélève des feuilles à chaque fois que j’aperçois un figuier. Maintenant que l’hiver approche, j’en ai placé quelques-unes au congélateur, tandis que d’autres ont séché naturellement.

IMG_6201

En cake, papillotes de poisson, fromage ou légumes, en morceaux dans l’eau de cuisson du riz, en tisane, lait mousseux, en crème glacée, en yaourt… Je suis rapidement devenue folle du goût qu’elles pouvaient nous offrir. Il suffit de les chauffer pour avoir la sensation olfactive d’une douce promenade un chaud soir d’été le long de la côte amalfitaine… D’ailleurs mon four et mon cuiseur de riz en dégagent la délicieuse odeur encore aujourd’hui.

Attention lorsque vous cueillez les feuilles, coupez-les bien au ras de la tige, afin de ne pas récupérer la sève blanche légèrement irritante.

Pour obtenir 1 L d’eau fraîche au figuier, il vous faudra faire bouillir 1L d’eau, éteindre le feu puis y plonger 3 belles feuilles de figuier en les laissant infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Il est agréable d’y plonger également un sachet de sucre vanillé, ce qui confère à l’eau parfumée un léger arôme d’amande douce une fois combiné avec celui du figuier. Placer au frais et servir glacé, sucré ou non.

On peut mélanger cette boisson à du thé, ou autre.

IMG_6198

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *