Granité aux feuilles de figuier

Spread the love

Ahh les feuilles de figuier… La madeleine de Proust de la Méditerranée…. Quel parfum doux et délicat… Qui, en se promenant par une chaude nuit d’été, n’a jamais été transporté par les effluves d’un figuier ? Son parfum me rappelle mon enfance lorsque j’allais en vacances chez ma tante dans les Cévennes. Un gros figuier un peu ancestral offrait l’ombre de ses branches à nos grandes tablées familiales qui s’éternisaient un peu. Son parfum me rappellera toujours le sud de la France dans lequel je vis, mais aussi l’Italie du sud, la côte amalfitaine, … Des pâtes, du poisson grillé, de belles tomates gorgées de soleil, des citrons jaunes de Sorrente, un granita,  quelques figues fraiches……. de quoi basculer très rapidement dans une béatitude incontrôlable !!

Le figuier, nous savons tous déguster ses fruits délicieux. Mais il est également possible de profiter de ses feuilles !

Après avoir testé la boisson fraiche aux feuilles de figuier, les yaourts , le poisson grillé, les pommes de terre, le fromage de chèvre, la panna cotta  (pas encore publié !) et j’en passe, voici aujourd’hui le granité aux feuilles de figuier !!

J’ai fait des granités tout l’été : au citron, aux amandes, à la citronnelle, au basilic et au thym citron , … Le principe : réaliser un sirop en faisant infuser ce que l’on veut dans de l’eau bouillante et du sucre. Cela peut être par exemple une herbe, des fruits ou encore du café, … Lorsque le liquide parfumé est revenu à température ambiante, on le place au congélateur et on gratte à la fourchette au bout de 2 ou 3 heures afin de former des petites paillettes glacées. On reproduit cela une ou deux fois et on obtient un délicieux granité !

Pour réaliser celui-ci, vous n’aurez besoin que de très peu de choses, en l’occurence de jolies feuilles de figuier chipées sur un bel arbre croisé sur votre chemin ou dans votre jardin si vous êtes chanceux !

granité feuilles de figuier 1

granité feuilles de figuier 2

Pour 1/2 litre de granité, les ingrédients sont les suivants:

  • 3 ou 4 feuilles de figuier fraiches (attention à couper au plus proche de la feuille afin de ne pas avoir le « lait » qui en sort)
  • 500 ml d’eau
  • 100 g de sucre (dont une partie vanillée) si on ajoute 1/2 citron (zeste + jus) , ou 70 g de sucre pour la version sans citron

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Y plonger les feuilles de figuier, ajouter le zeste et le jus du citron, baisser le feu et laisser frémir 2 à 3 minutes. Eteindre, puis couvrir. Laisser doucement infuser jusqu’à refroidissement, puis ôter les feuilles en les pressant bien avec la main afin d’extraire un maximum de parfum.

Verser le liquide dans un récipient large et peu profond avant de le placer au congélateur. Au bout d’environ 3 heures, le sortir et gratter la préparation glacée à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir des petites paillettes.

Entreposer à nouveau au congélateur, puis renouveler l’opération environ 2 fois.

Servir en fin de repas, au déjeuner ou un soir d’été sous les figuiers (ou pas), seul ou accompagné de quelques biscuits, de figues fraiches ou rôties, de pêches bien juteuses,… Un nuage de finesse…

granité feuilles de figuier 3

granité feuilles de figuier 4

Remarque: Ma première version était pure, sans citron. J’ai aimé son côté doux et léger. Mais la version au citron a eu ma préférence et celle de mon entourage ! Le côté acidulé du citron se marie à merveille à la douceur de la figue. On peut faire le parallèle avec le granité aux amandes : au lait d’amande pure, il reste très doux et néanmoins délicieux. Mais lorsqu’on lui ajoute un soupçon d’amande amère, alors il se révèle et entre en scène ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *