Granité au thym citron

Spread the love

J’aime les granités. Ils ne sont ni une glace ni un sorbet. Ce sont des petits cristaux parfumés, ressemblant à des flocons de neige. Leur avantage est qu’ils se réalisent sans sorbetière. Il suffit juste de posséder un congélateur et de venir gratter plusieurs fois au cours du changement d’état. Attention, il n’est ici nullement question des granités qu’on peut malheureusement trouver partout en France dès l’apparition des beaux jours !!! Vous savez, ces machines postées devant les snacks dans la rue, et dans lesquelles tournent des liquides fluorescents, couleur « schtroumpf » ou bonbon fraise…

La Sicile, terre du granita, propose essentiellement trois parfums traditionnels et extraordinaires: al limoneal caffè o al mandorle. Celui au café est miraculeux et inégalable. Fait à base de vrai espresso très serré, et servi recouvert de panna dense et fraichement fouettée. Le meilleur que nous avons goûté fut chez un monsieur de Piazza Armerina, une petite ville du centre de l’île. Fier de son granita et de sa panna qui n’était, disait-il, pas de la « mousse à raser  » ! Dans la fournaise d’un début d’après-midi à l’heure de la sieste, alors que les ruelles étaient désertées et les persiennes closes, nous avons pioché dans cette merveille glacée avec un bonheur sans fin !

Aujourd’hui, je vous livre une recette réalisée à base de thym citron.

granité thym citron 1

Pour 4 personnes dans un tout petit verre: (doubler les quantités si vous souhaitez de plus grosses portions ou si davantage d’invités).

  • 250 ml d’eau
  • 50 g de sucre
  • 5 à 10 g de thym citron frais ou sec
  • 1 citron jaune : zeste et jus

Faire chauffer l’eau, le sucre et le thym citron dans une casserole. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter le thym, le zeste et le jus du citron. Laisser bouillir 3 min puis éteindre le feu. Couvrir et laisser infuser jusqu’à refroidissement.

Verser dans un récipient large et peu profond (pourquoi ? car le granite nécessite d’être « gratté  » plusieurs fois à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir de petites paillettes glacées, et l’utilisation de ce format de récipient s’y prête parfaitement). Si vous utilisez un récipient en métal, le mélange prendra plus rapidement. Placer au congélateur.

Attendre que le mélange soit pris (environ 2 ou 3 heures), puis gratter une première fois à la fourchette afin de dissocier les copeaux.

Placer à nouveau au congélateur puis gratter au bout de 1 heure. Reproduire une fois l’opération si besoin.

Pour le servir, gratter une dernière fois et placer les flocons dans des petits verres ou coupelles (que vous placerez vides au frais quelques heures avant si vous désirez un service optimal !!!)

Il est parfait à servir en été, en fin de repas ! Idéal avec quelques petits gâteaux secs, navettes, palets…

On peut également au moment de servir l’arroser d’un alcool (bien glacé) qui s’accordera avec son parfum citronné.

Comme toutes les glaces à l’eau, le granita fond très vite, donc ne le servez qu’au dernier moment !

Amusez-vous !!!

granité thym citron 2

Variantes:

  • facultatif: ajouter après avoir coupé le feu une cuillère à soupe de liqueur de thym ou farigoule
  • ajouter 4 ou 5 feuilles de basilic frais

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *