Café frappé grec ou « frappé »

Spread the love

Bonjour à tous !

Aujourd’hui il s’agit d’un grand moment, puisque je poste ma première vidéo ! Enfin, malheureusement pas sur mon blog qui refuse la vidéo (trop lourde 🙁 ), je la poste donc en attendant sur ma page Facebook: Blog cuisine L’étoile et le croissant) .

Lors de nos vacances en Grèce, ma fille a filmé (avec patience !) les nombreuses prises sous un soleil de plomb, au milieu des fourmis et des guêpes 😐 , des glaçons qui fondent et que nous n’avons plus dans le congélateur 😡 , le mixeur qui se détache de la prise car le fil était trop court 😐 , mes bafouillages 😳 , mais aussi la saturation de mémoire de mon téléphone qui prend la vidéo 👿 …. Bref !!! Un bêtisier pourrait être réalisé avec toutes nos aventures !! J’ai finalement conservé la seconde vidéo, la moins ratée ! 😀

Nous avons ce jour-là bu de nooooombreux cafés glacés …. :mrgreen:

Le café frappé est un café qui se boit glacé, souvent surmonté d’une mousse constituée elle-même de café qu’on a fait mousser avec du sucre et de l’eau. Ce résultat est obtenu à l’aide d’un shaker ou bien d’un petit mixeur. Véritable institution en Grèce, le café frappé est également une tradition dans d’autres pays, notamment en Géorgie, où j’ai pu constater qu’il était une des boissons favorites du pays pendant les fortes chaleurs.

En Grèce, le frappé se sirote à toute heure de la journée, du matin au soir !

L’utilisation de café instantané peut choquer les amateurs de café (mon mari aime se faire un frappé avec un vrai espresso !). S’il semble exister en France depuis assez longtemps (un article Wikipédia mentionne des recettes dès 1897), il se démocratise en Grèce en 1957, lors de la foire de Thessalonique, donnant alors naissance à la version grecque à base de café instantané.

L’idéal est le petit mixeur que j’utilise dans la vidéo: il s’achète partout en Grèce en grande surface pour une modique somme. Il est également possible de l’acheter sur internet ou dans certains magasins. Il existe aussi sous une autre forme: le socle et le batteur restent branchés, et on approche le verre par le dessous pour mixer.

Passons à la recette ! (à adapter selon ses préférences en sucre / café / lait ou pas lait !)

Pour un verre:

  • 1 à 3 cuillères à café de sucre en poudre (blanc ou roux) 
  • 1 à 2 cuillères à café de café instantané
  • de l’eau glacée
  • du lait (ou lait végétal) (facultatif)
  • des glaçons !
  • un shaker ou un petit mixer manuel

Dans un long verre, placez le sucre, le café, et 1 cm d’eau glacée. Mixez ce mélange : il va gonfler comme une mousse ! (NB: si vous utilisez un shaker, placez le tout dans le shaker puis secouez bien afin d’obtenir la fameuse mousse. Placez la mousse obtenue dans un long verre puis poursuivez comme ci-dessous).

Ajoutez maintenant le lait (facultatif), des glaçons et l’eau glacée.

Mélangez avec la paille avant de déguster !!! 😎

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *