Skordaliá, purée grecque froide à l’ail et à l’huile d’olive

Spread the love

🇬🇷 Aujourd’hui déjeuner grec !

La skordalià est souvent présente sur les tables grecques et crétoises. Il s’agit d’une purée de pomme de terre servie froide, et montée non pas au lait et au beurre, mais à l‘huile d’olive. Elle est parfumée avec de l’ail (beaucoup beeeeaaaucoup d’ail !!!) et acidifiée par du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc. Elle fait partie des différents mezzés, des multiples entrées présentées en début de repas, mais peut aussi servir d’accompagnement.

Son goût et sa texture sont extrêmement variables en fonction de la quantité d’huile, de citron et d’ail qu’on y met. Vous pouvez donc jouer sur ces 3 ingrédients selon vos goûts. Il n’est pas rare de déguster de la skordalià particulièrement aillée ! Il est aussi possible de jouer sur la texture plus ou moins fine: certains écrasent grossièrement à la fourchette, d’autres plus finement à l’aide d’un presse-purée. C’est comme vous voulez !

Le jus de citron est parfois remplacé par du vinaigre de vin blanc, ce qui donne aussi un bon résultat. Mais je préfère le citron.

Il s’agit d’une recette populaire, rapide, facile, qui se prépare à l’avance.

Cuisson: 20 min

Préparation: 5 min

Ingrédients (pour un bol moyen, à servir parmi d’autres salades, ou en accompagnement pour 4 personnes):

  • 600 à 700 g de pommes de terre (environ 4 moyennes)
  • 7-8 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou + selon les goûts)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (ou de vinaigre de vin blanc) (ou + selon les goûts)
  • 2 grosses gousses d’ail au minimum (si vous avez de l’ail nouveau comme moi aujourd’hui c’est encore meilleur)
  • sel, poivre
  • Pour servir: huile d’olive, persil plat, céleste/oignon nouveau

Faites cuire les pommes de terre 20 minutes : soit à la vapeur, épluchées, soit à l’eau salée (les éplucher après).

Pendant la cuisson, préparez l’assaisonnement: soit vous mixez tout ensemble (l’huile d’olive +  l’ail + le jus de citron ou vinaigre + le sel et le poivre), soit vous les assemblerez au dernier moment.

Lorsque les pommes de terre sont encore chaudes, réduisez-les en purée (à l’aide d’une fourchette, d’un presse purée ou d’un moulin à légumes, pas de robot ) et ajoutez l’assaisonnement au fur et à mesure. Elle va légèrement s’agglomérer à cause de l’huile, c’est normal. Goûtez: elle doit être suffisamment salée. Rajoutez de l’huile ou du jus de citron selon vos goûts.

Attendez que la purée refroidisse. Servez frais ou à température ambiante, arrangez la surface avec une fourchette ou le dos d’une cuillère, puis arrosez d’un peu d’huile d’olive, et éventuellement de persil plat et de rondelles d’oignons nouveaux. 😎

Parfait au milieu de différentes salades (tzatziki, tarama, houmous, salade d’aubergines, etc…), mais également en accompagnement de poisson, viande ou volaille.

Elle se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur.

Bon appétit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *