Soupe de carottes à la purée de noisettes
Recette bonne mine garantie !!! 😀
Je vous propose aujourd’hui une recette facile de soupe aux carottes, saine et goûteuse. Elle ne contient aucun féculent, que des carottes ! Agréablement parfumée par mes alliés quotidiens, l’ail, l’oignon et quelques épices, elle contient en outre un petit ingrédient secret: la purée de noisette. La saveur de cette dernière se marie parfaitement à celle des carottes! Tout comme le cumin et la cannelle !
Vous trouverez la purée de noisette dans la plupart des supermarchés (en général au rayon « bio ») ou en magasin bio. Il s’agit de noisettes broyées et réduites en pâte. Lorsque dans le pot, l’huile remonte en surface et se dissocie de la pâte, il suffit de remélanger le tout à l’aide d’une cuillère ou une fourchette. Vous pouvez garder le pot dans votre placard pendant des mois et vous en servir pour des tas de choses ! (tartines, « Nutella » maison, gâteaux,…)
Pour une grosse casserole de soupe, vous aurez besoin de:
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 kg de carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- sel, poivre
- 1,5 L d’eau (ou de bouillon de légumes)
- 1 grosse cuillère à soupe de purée de noisette (non sucrée)
- facultatif: de la crème (végétale ou pas) pour servir
Lavez bien vos carottes (ou épluchez-les) puis coupez les en petits morceaux. Coupez les oignons en morceaux. Faites-les revenir deux ou trois minutes dans une cocotte dans la cuillère d’huile, avec les épices et l’ail pressé.
Ajoutez l’eau, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Cinq minutes avant la fin, soulevez le couvercle et ajoutez la cuillère à soupe de purée de noisette. Laissez-la se fondre dans la soupe environ 5 minutes.
Mixez longtemps le tout afin qu’elle soit bien onctueuse, vérifiez l’assaisonnement puis servez, avec de la crème ou pas.
Bon appétit !! 😀
Laisser un commentaire