Madeleines de Commercy
« Dis-moi, comment s’appellent ces jolis gâteaux? – Je ne sais pas, Sire, répondit -elle, mais chez moi, je les ai toujours vus faire. – Comment t’appelles-tu? , demanda le roi. – Madeleine, répondit-elle. – Et, d’où es-tu? – De Commercy, Sire. – Eh bien, à dater de ce jour, nous nommerons ces pâtisseries: madeleines de Commercy. » *
Ce jour de 1755, lorsqu’un fiasco fit compromettre le service des pâtisseries du dîner, une servante, paysanne d’Euville, dans le pays de Commercy dans la Meuse, proposa de sauver la situation avec des petits gâteaux fabriqués à la façon de chez elle. Mlle Madeleine Paulmier, cuisinière de Mme Perrotin de Beaumont, se trouvait exceptionnellement ce jour-là dans la brigade du duc de Lorraine.
C’est ainsi qu’entra dans l’histoire la madeleine de Commercy, petit gâteau moelleux à la belle bosse…
J’ai trouvé une bonne recette de Ducasse sur son site l’Académie du goût, elle est très simple et vous êtes assuré d’obtenir LA belle bosse !!! La seule chose à respecter : faire patienter la pâte au frais avant de la cuire. C’est tout ! Même pas de blancs à monter en neige !
J’ai essayé avec moules en métal, et moules en silicone (il a fallu 30 secondes de plus pour les moules en silicone).
Pour 18 madeleines:
- 2 oeufs entiers
- 80 g de sucre
- 30 g de lait
- 125 g de farine
- 5 g de levure
- 125 de beurre fondu
- 1 zeste de citron ou bien 1 gousse de vanille
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients dans l’ordre de la recette.
Laissez reposer au réfrigérateur (de 2 heures à une nuit).
Préchauffez le four à 225°C. Beurrez vos moules, y verser la pâte.
Enfournez pour seulement 2 minutes (les fours et les moules faisant parfois varier le timing, il se peut que vous ayez à laisser cuire les madeleines environ 30 secondes de plus). A ce stade, la pâte n’a pas encore dépassé la surface du moule, mais on observe qu’elle gonfle un peu, surtout sur les côtés.
Puis éteignez le four et laissez poursuivre la cuisson 4 minutes four éteint. La belle bosse est là ! 😉
Bon appétit !! 😀
D’autres recettes de madeleines ? Tentez ces Madeleines express au chocolat noir et à la fève tonka.;-)
*Je ne retrouve plus les références du livre dans lequel j’ai photographié ces éléments d’informations sur l’histoire de la madeleine.
Laisser un commentaire