Soupe de citrouille au safran et à l’orange
Cette soupe, tirée du livre Simple, de Yotam Ottolenghi est idéale pour l’automne. Vous pouvez la réaliser avec toutes les sortes de courges. Ici nous avons utilisé de la citrouille. Elle se réalise en deux étapes: la soupe proprement dite, et à côté, la garniture craquante: des graines de courge caramélisées.
Elle permet de varier une fois de plus l’utilisation de nos cucurbitacées ! 😀
D’autres recettes sont déjà publiées sur le blog, comme la Soupe de courge et lentilles corail au curry, noix de cajou tandoori, ou encore la (clic) Soupe de potimarron et châtaignes .(Cliquez sur la recette !) 😉
La soupe se garde quelques jours au réfrigérateur, et les graines au moins une semaine dans un bocal hermétique.
Pour 4 à 6 personnes:
Préparation: 20 minutes (graines) + 30 minutes (soupe)
Pour les graines (je double les proportions suivantes pour en avoir plus! Parfait sur des salades par exemple !!! ):
- 80 g de graines de courge
- 2 cuillères à café de sirop d’érable
- 1/4 de cuillère à café de piment en flocons, sel
Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante. Dans un bol, mélangez les graines de courge avec le sirop d’érable, le piment et le sel. Etalez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir avant de détailler en morceaux. Lorsque le tout est bien sec (j’attends deux ou trois heures), mettez dans un bocal en verre.
Pour la soupe:
- 1,2 kg de citrouille ou autre courge (1 kg une fois épluchée)
- 2 oignons (environ 350 g)
- 60 ml d’huile d’olive, sel, poivre
Augmentez la température du four à 220°C (chaleur tournante). Pelez la courge et coupez-la en cubes de 3 cm. Coupez les oignons en quartiers. Mélangez le tout avec l’huile d’olive, 3/4 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Etalez les légumes ainsi enduits sur la plaque chemisée et enfournez pour 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants et dorés. S’ils ne le sont pas, prolongez la cuisson.
Pour le bouillon:
- 1 litre de bouillon de légumes
- 30 g d’harissa à la rose (ATTENTION: ajustez la quantité: j’ai mis 10 g d’harissa d’une autre marque)
- 1/4 de cuillère à café de stigmates de safran
- 1 cuillère à café de zeste d’orange
- 180 g de crème fraîche * (peut aussi être mise à la fin)
Faites bouillir le bouillon avec l’harissa, le safran, le zeste d’orange, le sel et le poivre. Versez les morceaux de légumes rôtis, mélangez et laissez cuire environ 5 bonnes minutes. Mixez la soupe (au mixeur plongeant ou blender) en ajoutant la crème.
Servez avec des graines de courge caramélisées et quelques feuilles de coriandre fraîche.
*La crème fraîche (animale ou végétale si vous souhaitez rendre le plat sans lactose ) peut être ajoutée seulement une fois dans l’assiette. C’est différent, mais agréable aussi. Sachez que plus vous mettrez la crème, plus le piment de l’harissa sera adouci. J’aime cette soupe lorsqu’elle est bien pimentée ! 😎
Laisser un commentaire