Soupe de potimarron et châtaignes

Potimarron entierPotimarron coupé

Voici une soupe douce, naturellement veloutée grâce à la châtaigne qui lui offre du liant, rapide à cuisiner (si vous optez pour des châtaignes déjà épluchées !!), et qui fleure bon les grands froids hivernaux. Le potimarron et la châtaigne apparaissent en automne, mais se conservent pendant des mois. On les trouve donc encore en hiver, pour notre plus grand plaisir.

Le potimarron, nous l’avions précédemment rôti au four… Aujourd’hui nous allons l’associer à la châtaigne pour en faire ce plaisant velouté. Leurs saveurs sont douces et subtiles, c’est pourquoi je n’y ai volontairement ajouté aucune épice. Seuls l’oignon et l’ail viennent les relever. Ils sont aussi naturellement légèrement sucrés: il vous faudra donc bien saler la préparation afin de les mettre en valeur.

  • 1 potimarron entier (1kg-1kg500)
  • 1 oignon
  • une ou deux gousses d’ail (facultatif)
  • 200 à 300 g de châtaignes pelées (surgelées, ou en bocal)
  • de l’huile neutre
  • sel, poivre
  • 1 litre de bouillon ou 1 litre d’eau+1 cube (facultatif)
  • crème fraîche : environ 20 cl (* possibilité de mettre de la crème végétale)

Emincez l’oignon et faites-le dorer dans un peu d’huile en salant légèrement.

Pendant ce temps, lavez le potimarron. Surtout ne l’épluchez pas ! La peau se mange ! Coupez-le en deux, ôtez les graines, puis détaillez-le en cubes.

Ajoutez la pulpe de l’ail dans la marmite, suivie des dés de légumes. Laissez-les dorer quelques minutes avant d’ajouter les châtaignes et le bouillon. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes.

Mixez la soupe avec la crème. Rectifiez l’assaisonnement .

Servez-la telle quelle ou avec une cuillère de crème, un tour de moulin à poivre, quelques châtaignes concassées que vous avez réservées…

Bon appétit ! 🙂

soupe potimarron-châtaignes

Ce velouté peut se cuisiner la veille, et se conserve pendant 2-3 jours. Vous pouvez aussi le congeler.

Variantes:

  • * Il est possible de réaliser cette soupe en version Parve/ sans lactose, avec de la crème végétale (soja par exemple). La châtaigne offre suffisamment de liant et de saveur pour que votre soupe n’en souffre pas trop. 🙂
  •  Si vous n’avez pas de potimarron sous la main, vous pouvez utiliser une courge suffisamment douce, telle la courge butternut (courge doubeurre). Il vous faudra cependant l’éplucher avant de la découper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *