Tofu soyeux mariné gingembre et coriandre
Le Hiyayakko est un plat froid japonais que j’apprécie beaucoup, à la fois simple et sophistiqué. Il peut faire partie d’un panel d’entrées, de plats, ou prendre part à une assiette composée. J’aime l’associer à une salade à base d’avocat et de concombre, dont je mettrai la recette prochainement.
Il peut être servi entier ou coupé en gros cubes ou pavés. Le tofu ainsi présenté a l’avantage de pouvoir être décliné en de nombreuses variantes… Cette recette de garnitures en est une parmi d’autres…. C’est l’une de mes préférées !
Il existe différentes formes de tofu, sorte de lait de soja coagulé, devenant plus ou moins ferme selon ce qu’on souhaite obtenir. Ici, il s’agit de tofu dit « soyeux », ayant un peu la consistance d’un flan. Il existe également du tofu ferme, mais aussi parfumé (fumé, aux herbes, etc…).
Où trouver du tofu soyeux ? En épicerie asiatique ou bio, au rayon frais.
Préparation: 5 minutes
Cuisson: zéro
- 400 g de tofu soyeux
La sauce:
- 2 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 3-4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé (je le râpe avec une microplane, mais vous pouvez le râper d’une autre façon)
- de la coriandre fraîche
- du shiso frais éventuellement (on en trouve dans les épiceries asiatiques, au rayon frais)
- quelques graines de sésame
- un peu de piment en poudre (facultatif)
Egoutter délicatement le tofu soyeux (il est fragile). Placez-le dans un plat ou directement dans l’assiette. Vous pouvez aussi le découper directement en petits pavés individuels.
Assaisonnez: saupoudrez le gingembre frais râpé, versez un peu d’huile de sésame, de sauce soja, de graines de sésame, et ciselez quelques herbes par-dessus.
Bon appétit !!! 😀
Laisser un commentaire