Poivrons grillés et marinés
☀Premier jour des vacances d’été ! ☀
Comme un air de grillades, de salades et de rosé bien frais 😉
Hier j’ai cuisiné hier quelques salades dont j’ai l’habitude, parmi lesquelles les fameux poivrons rouges marinés à l’ail et à l’huile d’olive.
Elle n’a rien de bien original et compliqué, mais tout le monde l’apprécie. On peut même dire que c’est la salade méditerranéenne par excellence, puisqu’on la mange dans le sud de la France de la Provence jusqu’aux pays basques et catalans, en passant par la Camargue, dans toute l’Espagne évidemment, mais également en Afrique du Nord.
Je vous propose aujourd’hui la version de base, que vous pouvez bien sûr enrichir et modifier (cf variantes ci-dessous *)
Pour un ramequin moyen comme sur la photo (vous pouvez doubler, ça part vite !!):
- 3 poivrons rouges
- 1 gousse d’ail
- 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Préchauffez le four en position grill. Placez les poivrons sur une plaque recouverte d’une protection, et laissez griller environ 15 min, en les retournant. 💡 Astuce ! Vous pouvez aussi les couper en deux, ôter les graines, et les placer côté peau sous le grill: vous gagnerez du temps, et plus besoin de les retourner ! La peau va commencer à noircir et se boursoufler.
Sortez-les du four et afin de les peler plus facilement, enfermez-les soit dans une boîte en plastique, soit dans un sachet. Laissez-les refroidir dedans.
Ôtez la peau, coupez-les en lanières fines, et placez-les dans le ramequin.
Enfin, mélangez les ingrédients de la sauce: pressez la gousse d’ail, et mélangez-la bien sa pulpe avec l’huile d’olive, le sel et le poivre blanc.
Placez au frais quelques heures pour laisser mariner.
Dégustez avec du bon pain ! (Hier, nous l’avons mangée avec une omelette aux oignons, olives et persil, et une salade artichauts-citron confit).
Vous pouvez aussi placer les lanières sur du pain grillé, façon tapas, avec des anchois par exemple.
Bon appétit ! 😎
Variantes *:
- Ajouter une pincée de cumin
- Ajouter du thym dans la sauce (très bon !), ou du basilic frais
- Faire revenir un oignon coupé en petits dés ou en fines lamelles et l’ajouter dans la sauce
💡 Idées pêle-mêle (en salé) à tester aussi cet été !
J’ai mis les photos des plats, mais je ne sais pas comment faire pour cliquer dessus et arriver directement à la recette !!! Donc –> cliquez sur le nom 😉
La Méchouia tunisienne, les Pimientos de Padròn, la thoïonade, les Petits pains à l’huile d’olive farcis au thon et tomate épicée, la Tarte aux tomates et à la moutarde, le Pan con tomate (pa amb tomàquet): pain à l’ail et à la tomate, le Zaalouk d’aubergines grillées au four, le Houmous au yaourt, menthe et pistaches, la Skordaliá, purée grecque froide à l’ail et à l’huile d’olive, les Pièces de poulet rôties, marinade japonaise, la Tchakchouka simple à la sauce tomate et harissa, les Oeufs farcis aux sardines, coriandre et aneth …et plein d’idées de variantes !, les Pois chiches chauds à l’orange, thym et cumin, la Salade grecque (horiatiki salata), la Soupe froide au yaourt et au concombre, le Houmous, les Petits pains au thon mariné grillé, vinaigrette échalotes et coriandre, la Fava grecque, mezze de pois cassés jaunes, le Bortsch glacé à la betterave, les Sardines à la chermoula, les Sablés « minute » parmesan, romarin, fleur de sel de Camargue, le Gaspacho de petits pois à la menthe, …………………..;
Les photos !!! 👇
Laisser un commentaire