Abricots frais marinés au chai

Si vous cherchez un dessert fruité, simple et rapide à préparer, faisable à l’avance, et original, cette sublime salade d »abricots au chai est faite pour vous !

J’ai eu envie de la faire en tombant sur une idée de repas indien « facile et rapide« , détaillé par Beena Paradin, une super cuisinière que je découvre avec grand plaisir . Et depuis, je ne cesse de la réaliser ! La première fois, je l’ai accompagnée d’oreillettes (petits beignets à la fleur d’oranger ), la seconde d’un cake au citron et à l’huile d’olive (lui aussi… toute une histoire…  pure merveille qui fera l’objet d’un autre article !!!). On peut aussi très bien l’imaginer surmontée d’une crème fouettée, d’une grosse cuillère de yaourt grec, d’une belle boule de glace à la vanille,…

Il s’agit de réaliser un sirop à base de sucre complet et de certaines épices rentrant dans la composition du chai (boisson chaude indienne à base de thé noir, sucrée et épicée), sirop extrêmement parfumé qui sera versé sur les fruits crus. Il n’y a donc aucune cuisson des fruits… et le résultat est simplement magique.

Pour satisfaire le palais de 4 personnes en dessert unique (ou pour 6 personnes en « multi-desserts »)

  • environ 600 g d’abricots (à point)
  • 50 g de sucre complet (coco, muscovado,…)
  • 10 cl d’eau
  • les épices –> soit 2 c à café du mélange Chai doux Beendhi                                                        –> soit comme moi si vous n’en avez pas: 5 gousses de cardamome (on sort les graines, on les passe 1 min sur feu doux puis on les pile), 1/2 c à café de cannelle, 1/2 c à café de gingembre, de la vanille (1/2 gousse ou de la poudre ou en arôme)

Dans une petite casserole, mettez tous les ingrédients sauf les fruits. Portez à ébullition puis maintenir 5 minutes (à petite ébullition).

Dénoyautez les abricots et coupez chaque fruit en quatre. Placez-les dans un joli plat et recouvrez-les de sirop tiède (ou chaud).

Laissez mariner au moins 2 bonnes heures, si ce n’est la journée (ou la nuit si vous le faites le soir pour le lendemain midi).

Variantes:

  • Il est possible de varier les épices, et aussi les fruits : pêches, brugnons, prunes, fraises, ou pourquoi pas des fruits d’automne ou d’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *