Pain grillé au zaatar

Spread the love

Connaissez-vous le zaatar? Originaire du Moyen-Orient, on retrouve cet assaisonnement magique au Liban, Palestine, Israël, Syrie, Jordanie, … Quoiqu’on puisse parfois commencer à en trouver en France dans les épiceries orientales, j’en ramène toujours de mes voyages. Le pot dont je me suis servie ce matin, je l’ai acheté à des Druzes sur le bord d’un chemin dans le Golan, près des splendides chutes de Banyas. Ces villageois vendaient ce qu’ils avaient confectionné: leur propre zaatar frais, leurs confitures, leurs boules de labneh marinées dans l’huile (fromage frais)…

Le mot zaatar a deux significations : il désigne à la fois une famille d’herbes aromatiques, variables selon les régions (thym, origan, hysope…) et le mélange dont nous parlons. Selon la provenance de votre Zaatar, son goût variera légèrement. Ses composants principaux sont: sésame, thym /hysope, origan, parfois sumac. Il arrive qu’on y ajoute d’autres épices.

zaatar

Le zaatar, souvent servi avec du pain et de l’huile d’olive, peut être saupoudré sur du fromage frais, du fromage blanc, des salades, du houmous, légumes rôtis, entrer dans la compositions de pains, galettes et sablés, ou encore parfumer les poissons ou viandes grillés.

Il est traditionnel de le retrouver le matin, sur du pain grillé. C’est facile, rapide et délicieux…

Mélanger du zaatar avec de l’huile d’olive, 50 / 50, 1 cuillère à soupe de zaatar pour une cuillère à soupe d’huile d’olive. Il est possible de varier les proportions en fonction de la consistance que vous recherchez.

L’étaler sur des tranches de pain (vous pouvez ne pas faire griller). J’aime bien utiliser des restes de halot que je fais le vendredi (en pain perdu, délicieux aussi).

Passer sous le grill du four quelques minutes. Déguster à tout moment de la journée. Si bon au petit déjeuner avec du fromage, des olives, des salades fraiches, ….

Toast au zatar Toasts au zaatar, baba ghanouj à la grenade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *