Yaourts au lemon curd

Spread the love

Une envie de citron ?  Testez le lemon curd, une crème au citron originaire d’Angleterre. Avec sa couleur or et son sublime goût d’agrumes, elle offre de nombreuses utilisations : sur une crêpe, une tartine, un scone (j’adore ça !!), un fond de tarte, un biscuit éponge, une génoise, sur de la glace ou du sorbet, ou en dessert que je nommerais « aménagé » 😀 comme par exemple je vous le propose au bas de la recette (avec des sablés bretons,…)… les possibilités sont énormes ! Il y a aussi l’idée de ma belle-soeur, qui le met dans ses yaourts, et je dois dire que c’est une vraie réussite ! C’est la « formule » que je vais donc vous proposer aujourd’hui…

Ma recette indique comment faire des yaourts nature maison, mais vous pouvez bien entendu  vous servir de yaourts du commerce, ou même de fromage blanc.

En ce qui concerne la recette du lemon curd, il y a beaucoup de variantes, mais j’ai choisi celle-ci. On la retrouve dans différents livres de cuisine, mais aussi chez plusieurs chefs. Les versions d’origine ajoutent parfois un peu de beurre à la fin de la cuisson du lemon curd. Ceci a pour effet d’apporter davantage de douceur à la crème. Mais je l’aime aussi sans !

Pour les yaourts:

  • 1 litre de lait entier
  • 1 pot de yaourt au lait entier, sinon demi-écrémé
  • pas besoin de sucre, car on les dégustera avec le lemon curd

Mélangez le lait avec le yaourt, battez légèrement au fouet puis répartissez le mélange dans la yaourtière. Patientez 10 heures, puis laissez refroidir avant de placer les yaourts au frais pendant 3 ou 4 heures.

Pour le lemon curd:

  • 4 citrons bio (le jus des 4, le zeste de 2)
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs (moyens)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

A l’aide d’une râpe très fine, ou mieux, d’une microplane (idéale pour avoir rapidement des zestes très fins), prélevez les zestes de 2 citrons sur les 4, et mettez-les dans une petite casserole. Ajoutez-y le jus des 4 citrons, le sucre et la cuillère de maïzena. Mélangez bien au fouet puis allumez le feu (doux). Mélangez régulièrement.

Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier et battez-les un peu.

Lorsque le mélange au citron est chaud, versez-y les oeufs en continuant de battre, laissez épaissir, toujours sur feu doux, sans cesser de remuer ! (au risque de voir tout brûler) A la manière d’une crème anglaise. Au bout de quelques minutes, la crème aura épaissi et atteint sa bonne consistance.

Eteignez le feu et versez le lemon curd dans un pot (ou plusieurs), laissez refroidir, et conservez au frais (deux voire trois semaines maximum).

Précisions: je ne filtre pas les zestes, car les miens sont très fins grâce à la microplane, et que j’aime les sentir dans la crème. Mais vous pouvez bien évidemment les filtrer à la première étape.

Service:

Servez vos yaourts, surmontés de lemon curd. Bon appétit !!!! 😎

Variantes:

  • Version invités: 😎 servir le yaourt dans un bol ou une jolie coupe, voire une assiette creuse, recouvert de généreuses cuillères de lemon curd, lui-même saupoudré de palets bretons émiettés. C’est délicieux !!!
  • Même chose, avec pourquoi pas des morceaux de meringue, rappelant ainsi la tarte au citron …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *