« Confiture-Compote » fraises-rhubarbe

Au retour du marché, quelques tiges de rhubarbe, des fraises, du sucre, un peu de jus de citron, et hop, le tour est joué !

Cette confiture, peu sucrée, s’apparente presque à une compote. Le mariage de la rhubarbe et de la fraise n’est plus à démontrer, il est délicieusement gourmand. J’ai choisi de couper les fruits en très petits morceaux, afin d’obtenir une confiture homogène.

Cette quantité de fruits m’a offert trois jolis pots de confiture:

  • 450 g de fraises
  • 450 g de rhubarbe
  • 450 g de sucre semoule
  • le jus d’un demi-citron
  1. Lavez puis coupez vos fraises en petits morceaux. Faites de même avec les tiges de rhubarbe, en ayant pris soin d’ôter leurs fils au préalable. Les morceaux doivent être très petits.
  2. Placez les fruits dans un grand saladier ou une bassine, ajoutez le jus de citron, le sucre et mélangez. Laissez les fruits rendre leur eau pendant quelques heures, voire toute une nuit (au frais).

 

 

 

3.   Mettez à cuire sur feu vif, puis baissez le feu dès l’ébullition, et faites cuire environ 30 minutes.

4.   Une fois que la confiture a commencé à prendre, versez-la dans des pots de votre choix, (au préalable ébouillantés et séchés avec un torchon propre), refermez-les bien puis retournez-les afin de faire le vide. Laissez-les dans cette position quelques heures avant de les conserver au frais, car elles contiennent peu de sucre.

Sur des tartines ou sur du fromage blanc… Sur des crêpes ou sur une tarte… Ou tout simplement à la petite cuillère directement dans le pot… Terrible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *