Compote de rhubarbe au gingembre

Spread the love

C’est la saison et ça tombe bien, car je suis actuellement dans ma période rhubarbe !!! Après cette mignonne « Confiture-Compote » fraises-rhubarbe, et ce Crumble fraise-rhubarbe aux éclats d’amandes, j’avais à nouveau envie de cuisiner ces tiges vertes et roses.

La recette que je vous propose aujourd’hui est issue d’un des derniers livres de Nigella, « Simplement Nigella ». Attention, la rhubarbe n’y est justement pas réduite « en compote » ! Elle conserve sa forme, car elle est réduite en tronçons, et confite au four, à l’étouffée, avec du sucre et du gingembre. Vous avez juste à les couper, à recouvrir puis à enfourner…

A la fin de la cuisson, vous obtiendrez de jolis tronçons de rhubarbe confits dans un subtil sirop rose…

Cette compote légèrement piquante est parfaite au petit déjeuner ou au dessert, sur du yaourt (même végétal), saupoudrée de pistaches ou autre mélange…  La recette est simple, fraîche et goûteuse.

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 40 minutes

  • 400 g de rhubarbe
  • 5 cm de racine de gingembre frais
  • 100 g de sucre en poudre

Pour servir:

  • quelques morceaux de pistaches non salées
  • du yaourt, ou fromage blanc

Préchauffez le four à 180°C.

Commencer par couper la rhubarbe en tronçons (entre 3 et 6 cm, selon la largeur de la tige). Mettre ces tronçons dans un plat à four assez large pour qu’ils tiennent en une seule couche.

Recouvrir de sucre et de lamelles de gingembre (Astuce: j’ai passé mon bout de racine directement à la microplane), puis mélangez.

Recouvrir de papier sulfurisé ou aluminium. Bien sceller. Placer au four pour environ 40 minutes (au bout de 30 min, mélanger trèèès doucement pour ne pas écraser la rhubarbe, très fragile: je ne le fais pas toujours ).

Vous obtenez alors des tronçons confits, et un joli sirop rosé. Vous avez deux options: soit vous laissez la compote telle quelle. Soit vous récupérez délicatement le jus, pour le faire réduire environ 5 min sur le feu à la casserole. Laissez-le refroidir. Versez-le à nouveau sur la rhubarbe avant de mettre au frais.

(NB: Nigella propose à ce stade de conserver ou d’ôter les lamelles de gingembre selon notre appréciation du piquant. Comme je râpe directement le gingembre à la microplane, la question ne se pose pas !)

Servez-en par exemple quelques cuillères sur du yaourt grec ou du fromage blanc, saupoudrées d’éclats de pistaches.

Magnifique…

Bon appétit ! 

Le mélange se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Variantes:

  • Remplacer les pistaches (ou ajouter) par du granola (=mélange de céréales et fruits secs grillés au four): très bon !
  • Ajouter quelques fruits frais crus sur le yaourt : fraises, framboises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *