Crumble fraise-rhubarbe aux éclats d’amandes

Spread the love

Envie de rhubarbe… Oui, pour moi, le printemps rime avec rhubarbe… et aussi fraises, asperges, petits pois, fèves, artichauts….. Pendant ces interminables jours de confinement, l’idée de retrouver le plaisir acidulé de goûter les tiges de rhubarbe me trottait dans la tête. Et elles sont enfin arrivées, ces jolies tiges vertes et roses…  accompagnées des premières fraises parfumées…

J’ai opté pour un crumble, en hommage à l’Angleterre…

Petit apparté, j’ai découvert un article ahurissant sur un procédé anglais vieux d’un siècle, la « culture de la rhubarbe forcée », dans le nord de l’Angleterre: la rhubarbe pousse d’abord naturellement pendant deux ans dans les sols froids du Yorkshire, avant d’être transférée à l’automne dans des abris chauffés, dans l’obscurité totale, afin de bloquer la photosynthèse qui transforme le sucre en chlorophylle et épaissit la tige. Sans lumière naturelle, les tiges sont donc plus sucrées et plus tendres. La plante pousse alors parfois de 15 cm en trois jours ! On raconte qu’on peut les entendre « grogner » lorsqu’elles se développent! Elle sera récoltée plus tôt que les autres rhubarbes, à la fin de l’hiver, et à la lumière des chandelles, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette rhubarbe AOP.

Je rêve de la goûter ………………………

photo Oli Scarff

Le mariage de la fraise avec la rhubarbe est assez classique, mais jamais démodé. J’ai ajouté dans la pâte des amandes concassées, une valeur sûre, tant au niveau du goût (l’amande se marie parfaitement à la rhubarbe, mais également à la fraise), que du croquant apporté par leur « mixage imparfait ». On obtient alors un fantastique goût de bonbon !! 🙂

Vous retrouverez sur le blog d’autres recettes de crumbles: ici un Crumble aux pommes et aux amandes, ici un Crumble aux quetsches, là un Crumble aux mûres sauvages, ou encore des Poires pochées aux épices et à l’orange, crumble cacaoté .

Préparation: 15-20 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients: (J’ai utilisé un moule carré en verre, de 22 cm)

Pour la pâte:

  • 80 g de farine
  • 70 g d’amandes entières, grossièrement mixées afin de conserver des éclats
  • 120 g de beurre demi-sel, très froid, coupé en cubes
  • 90 g de cassonade

Pour les fruits:

  • 500-600 g de rhubarbe
  • 1 pomme
  • 250 g de fraises
  • 30 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé (vous pouvez mettre plus de sucre si l’acidité vous dérange)
  • une noisette de beurre

Préparez tout d’abord la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et les amandes grossièrement mixées. Ajoutez ensuite les cubes de beurre salé bien froid, et avec les doigts, sablez la pâte. Cela s’agglomère un peu, c’est normal ! Placez le saladier au réfrigérateur.

Préparez ensuite les fruits. Nettoyez-les. Découpez la rhubarbe en tronçons, puis encore en deux s’ils sont larges. Coupez la pomme en dés. Faites revenir quelques minutes la rhubarbe et la pomme dans une noisette de beurre à la poêle avec le sucre et le sucre vanillé. Ôtez du feu. Ajoutez les fraises crues. Mélangez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un moule (j’ai utilisé un moule en verré carré), placez les fruits en une seule couche. Sortez la pâte du réfrigérateur, puis répartissez-la par-dessus les fruits. Si elle est agglomérée, il suffit de prélever des petits morceaux et de les répartir au fur et à mesure afin de recouvrir toute la surface du plat.

Enfournez pour 35 minutes.

Laissez tiédir, et servez tiède ou froid, avec une cuillère de yaourt, yaourt grec, crème épaisse ou fromage blanc…

Bon appétit !!! 😎

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *