Les beignets de Mamie

Spread the love

J’ai retrouvé cette recette de beignets de l’une de mes grands-mères… Je l’avais déjà recopiée lorsque j’avais 14 ans, tant elle me plaisait. Lorsqu’on allait chez elle pendant les vacances, elle cherchait par tous les moyens à nous faire plaisir: gaufres, crêpes, oeufs à la neige, petits gâteaux aux noix, … Parmi ces « cadeaux culinaires », nous avions aussi droit aux traditionnels « beignets ». Je la revois dans sa petite cuisine, avec son tablier fleuri qu’elle ne quittait jamais, en train de frire des fournées de délices, avant de les saupoudrer copieusement de fine neige blanche. Son plaisir était ensuite de s’assoir autour de la table et … de nous regarder les dévorer.

Je n’avais jamais refait cette recette depuis… Elle permet d’obtenir assez rapidement de bons beignets moelleux. Le secret repose peut-être sur le fait qu’ils contiennent de la crème !

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir une boite remplie de magnifiques gros oeufs frais de poule. Après en avoir dégusté une partie à la coque, deux d’entre-eux sont entrés dans la composition de la fameuse pâte à beignets !

Voici la recette pour environ deux grosses assiettes de beignets:

Temps de préparation: 10 min (+ 1h30 de repos)

Temps de friture: 10 min

Beignets Mamie général

  • 2 oeufs
  • 1 petit pot de crème (20 cl)  (*voir plus bas NB)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’eau-de-vie (ça c’est le réflexe de Mamie, mais on peut choisir d’autres parfums: rhum, zestes de citron, vanille, fleur d’oranger,etc ….)
  • 2 cuillères de sucre en poudre
  • environ 12 cuillerées de farine pour ramasser la pâte

Mélanger les ingrédients liquides, puis ajouter la farine. On doit obtenir une pâte assez molle. Ne pas mettre trop de farine, elle doit juste servir à la rendre malléable et pas trop collante en mains.

La laisser reposer à couvert à température ambiante environ 1h30.

Fariner légèrement le plan de travail. Etaler la pâte rapidement, et pas trop finement, à l’aide d’un rouleau. Je pense l’avoir étalée sur environ 7 mm (faîtes l’essai avec un premier beignet et choisissez l’épaisseur qu’il vous plaira).

Découper des formes (j’ai fait de simples carrés ou rectangles, fendus au milieu ).

Puis les frire dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils dorent.

Les saupoudrer de sucre glace.

*N.B: Ce dimanche, je n’avais pas de pot de crème épaisse, mais seulement une petite brique de crème liquide de 20cl. Je l’ai utilisée, et j’ai du rééquilibrer la quantité de sucre (5 c à soupe au lieu de 2), ajouter un peu plus de parfum, et surtout augmenter la farine (une dizaine de cuillères en plus). Mais le résultat était là, goûteux, tendres et aérés (voyez ci-dessous l’intérieur des beignets !!)

Beignets Mamie zoom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *