Mousses acidulées aux fruits de la passion et citron vert

Spread the love

Passion, citron vert, mangue, lait de coco, gingembreCes petites crèmes à la fois douces et acidulées sont une parfaite alternative à l’utilisation de produits laitiers. Elles clôturent idéalement un repas copieux… ou léger !

Je suis parvenue à la texture et au goût que je souhaitais dès le premier essai, en goûtant le mélange en cours encore et encore, jusqu’à ce que l’équilibre soit parfait à mon palais. La consistance légèrement veloutée* est voulue. J’avais envie qu’elles soient légères,  rafraichissantes, mais aussi et surtout qu’elles conservent le côté acidulé de la passion. Il fallait contrebalancer la douceur du lait de coco et de la mangue: d’où l’usage de citron vert et de gingembre!


Pour 7 petites verrines (d’environ 70 ml) :

  • 400 ml de lait de coco fluide (ne prenez pas de crème de coco, sinon votre mousse sera un peu trop compacte)
  • 3 fruits de la passion (je les choisis mûrs: à la peau bien fripée)
  • 1 mangue mûre de taille moyenne (il est possible de la choisir congelée)
  • 1 c à soupe sirop d’agave
  • le zeste et le jus d’un citron vert
  • 1/2 c à café de gingembre moulu
  • 2 g d’agar agar (1 c à café)

Versez environ 100 ml de lait de coco froid dans une petite casserole et diluez (à froid donc ) la poudre d’agar agar. Faites chauffer et comptez 2 minutes à partir de l’ébullition, tout en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps, ouvrez en deux les fruits de la passion, et à l’aide d’une cuillère, récupérez-en la pulpe et versez-la dans un blender ou un petit mixeur. Mixez bien, puis filtrez le jus à l’aide d’une passoire fine, afin d’ôter les résidus de petites graines noires.

Dans le blender/mixeur, réunissez tous les ingrédients restants : lait de coco froid, lait de coco bouilli, pulpe de passion, les morceaux de mangue, le sirop d’agave, le zeste et le jus d’un citron vert et le gingembre. Mixez bien afin d’obtenir une texture lisse.

Répartissez la crème obtenue dans des ramequins ou petites verrines, avant de les placer au réfrigérateur, ce qui va aider le pouvoir gélifiant de l’agar agar.

Comptez quelques heures avant de pouvoir les déguster.

Elles se conservent également très bien pendant 3 jours !

Bon appétit !

* Si vous souhaitez une texture qui soit plus ferme, vous pouvez légèrement augmenter la quantité d’agar-agar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *