Pois chiches chauds à l’orange, thym et cumin
Voici un accompagnement ou une salade chaude prenant place au milieu de différentes entrées ou mezzés. Elle n’est pas compliquée à faire, surtout si vos pois chiches sont déjà en bocal (donc cuits). Je me suis inspirée d’un plat goûté en Grèce dans les Cyclades. Les pois chiches étaient gros, chauds, fermes et tendres à la fois, et surtout très parfumés, dans une sauce onctueuse qui sentait bon le thym, le romarin, le cumin, la tomate, le poivron, et m’avait-il semblé l’orange… Le plat était cuit au four un long moment…
Dans cette recette, je retrouve un peu le goût de ce petit plat addictif et si parfumé.
A déguster de préférence au milieu de plusieurs salades et entrées, chaudes et froides… à l’ombre d’un soleil de plomb, à partir de 13h30-14h pour le déjeuner, ou 21h30-22h pour le dîner… 😎
Pour un bol:
Préparation: 5 min + Cuisson : 35 min
- 250 g de gros pois chiches en bocal (avec leur eau)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail (la pulpe)
- 1 petit oignon ou une échalote (ciselés)
- le jus d’une demi-orange
- une belle branche de thym frais
- 1 pincée de cumin
- sel, poivre noir
Dans une casserole à fond épais (avec couvercle), faites revenir l’échalote (ou l’oignon) et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez le cumin, le jus d’orange, la totalité du bocal, le sel et le poivre. Mélangez. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 35 minutes. Le jus doit avoir un peu réduit.
Servir chaud ou tiède (PS: très bon réchauffé)
Bon appétit !!
Laisser un commentaire