Tartelettes matcha, amandes et citron de Laure Kié

J’adore le citron, et j’adore le thé matcha ! Aussi, en parcourant le livre Cuisine japonaise: les bases, de Laure Kié, j’ai décidé de faire pour le dessert de ce soir ses jolies tartelettes au citron, au thé matcha, et aux amandes… C’est succulent !!!!!! :-0

Il est nécessaire d’opter pour du matcha en poudre, exprès pour cuisiner. On en trouve partout aujourd’hui. Il est vendu en petite quantité, et on peut s’en servir pour beaucoup d’autres choses, notamment dans les « matcha latte » ou certains smoothies par exemple.

 

 

Voici sa recette pour une tarte de 26 centimètre de diamètre ou 6 tartelettes (j’ai utilisé 6 moules en verre):

Pour la pâte:

  • 250 g de pâte sablée (je l’ai faite maison, mais vous pouvez également l’acheter dans le commerce. Sinon, les ingrédients sont 250 g de farine, 120 g de sucre glace, 100 g de beurre ou margarine à température ambiante , 1 pincée de sel et 1 oeuf entier)

Pour la crème amandes-matcha:

  • 3 c à café rases de thé matcha
  • 2 c à soupe de purée d’amandes
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 2 c à soupe de sirop d’agave

Pour la crème au citron:

  • 4 oeufs
  • le jus d’un citron (j’ai rajouté le zeste du citron 🙂
  • 1 c à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
  • 80 g de sucre semoule (j’ai mis 70 g)
  • 1) Si vous faites la pâte vous même, commencez par « sabler » le mélange farine-sucre-sel avec le beurre coupé en dés (attention ! pas fondu!). Ajoutez ensuite l’oeuf et mélangez rapidement, sans trop pétrir. On peut l’entreposer au réfrigérateur et la laisser reposer, mais je trouve qu’elle est plus facile à étaler dans les moules à cette étape, donc je graisse mes 6 moules à tartelettes, j’étale une à une au rouleau mes 6 boules de pâte (il vous restera de la pâte pour faire des sablés!! ), puis je les dispose dans les moules. Je fonce bien, puis je passe le rouleau sur les bords pour couper l’excédent. Une fois les 6 moules foncés, je les place au frais 30 minutes.

Si vous avez acheté de la pâte toute prête, vous pouvez directement la placer dans les moules graissés, et passer à la cuisson.

2) Préchauffez ensuite votre four à 180°C, et faites cuire vos fonds de tarte pendant 12 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème amande-matcha. Mélangez les 3 cuillères de thé avec 3 cuillères à soupe d’eau bouillante, puis ajoutez le reste. Répartir ce mélange sur le fond des tartes, puis remettre à cuire 6 minutes. Laissez refroidir.

3) Préparons maintenant la crème au citron. Dans une casserole, battez légèrement les oeufs avec un fouet, ajoutez le jus et le zeste d’un gros citron, le sucre et la fécule de maïs. Allumez le feu sous la casserole: il doit être doux, et vous devez rester devant la casserole en mélangeant constamment à la spatule en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois qu’il a épaissi, ôtez immédiatement du feu, et mélangez sans cesse. Lorsque la crème a un peu refroidi, vous pouvez l’étaler sur les tartes. Lissez bien et laissez refroidir : la crème va figer (évitez le réfrigérateur ).

4) Au moment de servir, saupoudrez légèrement de thé matcha.

Ces tartelettes sont tendres, parfumées, pas trop sucrées, allez-y foncez !  🙂

Oui… j’ai fini par craquer en prenant les photos……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *