Tchakchouka simple à la sauce tomate et harissa

Spread the love

Parfois, quand on ne sait pas quoi faire à manger… et bien on fait une chakchouka !!! La photo ci-dessus, certes un peu floue et prise sur le vif, révèle le caractère improvisé du plat ! 😀

On retrouve cette préparation originaire du Maghreb sous différentes appellations, tchoukchouka, tchakchouka, …

A base de légumes qu’on fait revenir, qu’on « mélange » bien, la chakchouka a aussi une tradition bien ancrée : celle d’y casser des oeufs en fin de cuisson . Cela constitue alors un plat complet, qu’on apprécie de déguster avec du bon pain.

Ces légumes sont en général, des tomates, additionnées d’oignons ou d’ail, et de poivrons. Les épices de base sont le paprika, le sel et le poivre, auxquelles on peut rajouter ce qu’on souhaite: cumin, piment, harissa, persil, coriandre,…

Ici, je vous propose une version algérienne simplifiée (inspirée d’un vieux livre familial, La cuisine de nos grands-mères algériennes, de Cherifa Hammoutene), qui ne comprend que des tomates fraîches et de l’ail, revenus dans l’huile d’olive, avec du paprika et un peu d’harissa.

Je l’aime bien, elle n’est pas compliquée, mis à part le fait de peler les tomates (vous pouvez utiliser un épluche-légume spécial, ou bien les placer 30 secondes dans l’eau bouillante afin de pouvoir l’ôter à la main !)

Pour une poêle, il vous faudra:

  • 1 kg de tomates
  • 1 grosse gousse d’ail (sinon deux)
  • 1 cuillère à café de paprika
  • sel, poivre noir
  • huile d’olive
  • 1/2 à 1 cuillère à café d’harissa
  • 6 oeufs
  • facultatif: persil, coriandre pour servir

Epluchez les tomates, coupez-les en morceaux. Faites-les revenir pendant 15 minutes dans l’huile olive avec tout le reste (sauf les oeufs). Mélangez régulièrement, sans hésiter à écraser un peu les morceaux de tomates avec la spatule en bois.

Le mélange doit avoir réduit et perdu son eau.

Au moment de servir, cassez les oeufs et laissez prendre.

Parsemez éventuellement de persil / coriandre, encore un peu de paprika éventuellement.

Dégustez avec du bon pain !

Bon appétit !! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *