Makrout el louz
Ces petits gâteaux algériens traditionnels, composés d’amandes (louz) et de citron, sont fondants à souhait. Ils n’ont de commun avec les makrouts à la semoule qu’une partie du nom… et leur forme.
Pas du tout secs ni écoeurants, et surtout très faciles à faire, ils demanderaient à être plus souvent réalisés! L’Algérie a bien fait d’inventer ce délice…
Les quantités suivantes vous offriront deux plaques à four de ces gâteaux merveilleux.
Pour les gâteaux:
- 400 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre
- 2 oeufs légèrement battus
- du zeste de citron (beaucoup, environ deux citrons non traités)
Pour l’enrobage:
- 300 g de sucre
- 100 ml d’eau
- facultatif: fleur d’oranger
Finition:
- du sucre glace
- Préparer le sirop: faire bouillir l’eau et le sucre en poudre. Ajouter une ou deux cuillères d’eau de fleur d’oranger si cela vous plaît. Les deux versions sont bonnes !
2. Mélanger les ingrédients solides, puis ajouter les oeufs un par un jusqu’à absorption.
Attention! La pâte ne doit être ni trop sèche ni trop humide, afin de pouvoir être correctement manipulée, donc ajuster la quantité d’oeuf, ne pas s’obliger à les mettre en entier ou au contraire ne pas hésiter à en rajouter une partie si c’est trop sec…)
3. Préchauffer le four à 150°C.
4. Façonner un long boudin (comme pour les makrouts à la semoule), haut d’environ 3cm, et y découper en biais des losanges avec un couteau.
5. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire très peu , à 150°C, maximum 12 min (cela dépend de votre four)! Comme tous ces types de gâteaux, il est trèèèès important de les laisser presque blancs, sinon ils ne seront plus du tout fondants.
6. Une fois refroidis, les tremper dans le sirop et les égoutter sur une grille (Il est très important de laisser couler le surplus de sirop, au risque de le voir s’agglomérer en boulettes avec le sucre glace).
7. Les rouler dans du sucre glace et presser pour faire bien adhérer sur toutes les faces.
Croquer dans l’un de ces délicats petits losanges blancs poudrés… hmmm …!!!
Laisser un commentaire