Pièces de poulet rôties, marinade japonaise
Bonjour!
Je ne propose pas souvent de recettes à base de viande ou de volaille, car il est vrai que nous en mangeons peu. Alors, en voici une pour y remédier !! Avec elle, votre poulet aura un superbe parfum de gingembre, et une sauce affirmée l’accompagnera !
💡 Astuce: En faisant cette recette, gardez bien la carcasse du poulet après la découpe: il vous offrira un bouillon aromatique que vous pourrez servir avec des vermicelles ! Dès que j’aurai un peu de temps, je vous posterai ma version.
Occupons-nous de nos morceaux de poulet. Nous allons les faire mariner une nuit entière (sinon une journée) avant de les rôtir. J’adore faire mariner le poulet… J’ai d’ailleurs plusieurs versions de marinade « sous le manteau », en fonction de la « couleur gustative » que j’ai envie de lui donner ! Ici, l’influence est plutôt japonaise … (si l’on ôte le ketchup )
Comme je rajoute un peu d’eau dans le plat avant la cuisson, j’obtiens une sauce en quantité suffisante pour en napper le poulet et la garniture dans les assiettes.
PS: Je vous mets une super astuce (*à lire en bas) concernant le gingembre frais ! 😉
Ingrédients:
- 1 poulet découpé en morceaux (ne jetez pas la carcasse !)
- 1 ou 2 oignons également découpés en morceaux
- Pour servir: riz, cacahuètes grillées, coriandre, germes de soja
Ingrédients de la marinade:
- une ou deux gousses d’ail pressées
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé (* cf mon astuce plus bas !!!)
- 1/4 cuillère à café de piment en poudre
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- sel, poivre
Mélangez les ingrédients de la marinade dans un bol.
Dans un plat à four, enduisez vos morceaux de poulet de cette marinade en les massant avec les mains. Placez les morceaux d’oignon dans le plat. Filmez hermétiquement avant de réserver au frais (pour une nuit ou une journée).
Au moment de cuire votre plat, rajoutez 10 cuillères à soupe d’eau dans le plat. Placez vos morceaux côté peau au-dessus afin qu’elle dore bien.
Enfournez à 180°C pour environ 1h. Tout dépend des fours, de votre viande, etc… La peau doit être bien dorée !
Bon à savoir: Il est tout à fait possible de cuire en amont, et réchauffer au moment de servir, je l’ai déjà fait plusieurs fois, c’est parfait !
Ici, j’ai servi avec du riz parfumé, des germes de soja, des cacahuètes grillées et de la coriandre fraîche.
Bon appétit !!! 😎
PS:
- Si vous n’avez pas d’huile de sésame, remplacez par de l’huile neutre (arachide, tournesol, pépin de raisin,…). L’huile de sésame est très pratique à avoir dans son placard : pour assaisonner du riz, du tofu, des nouilles sautées, certaines salades…
- Si vous n’avez pas de citron vert, essayez avec du vinaigre de riz, ce n’est pas mal non plus.
💡 Astuce ! Je conserve toujours de la racine de gingembre frais dans la porte de mon congélateur. Lorsque je souhaite en utiliser, je n’ai qu’à râper un morceau congelé à l’aide de la microplane. C’est facile à râper, ça casse les fibres : GENIAL !!!
Laisser un commentaire