Le gâteau au chocolat fondant de Nathalie (Trish Deseine)

Ce merveilleux gâteau au chocolat fondant parcourt apparemment depuis longtemps le tour des blogs et autres livres de cuisine… J’avoue ne l’avoir connu que l’an passé, après avoir acheté le livre My desserts, ou encore Je veux du chocolat, de Trish Deseine. Cette auteure culinaire irlandaise vit à Paris depuis de nombreuses années.

Depuis mon premier essai, je fais régulièrement ce gâteau gourmand, simple et rapide: voyez vous-même les avantages; pas de beurre « pommade » à attendre, pas de blancs à monter, et vous pouvez même pousser le vice jusqu’à n’utiliser qu’un seul récipient ! (une seule casserole, oui économie de vaisselle et de temps….) ^_^

Il est réellement fondant et a un bon goût de chocolat.

Les trois conditions à respecter:

  • le cuire dans un moule chemisé de papier sulfurisé (sinon oubliez à jamais le démoulage et dégustez-le directement à la petite cuillère dans le moule)
  • le temps de cuisson !! 22 minutes montre en main. Surtout pas plus !
  • le réaliser la veille pour le lendemain (ou bien très tôt le matin pour le dîner du soir). Il a besoin de temps pour « figer ».

La recette est l’originale, sauf le sucre que j’ai considérablement réduit … !!

En ce qui concerne la problématique « graisse »…, certes, il y a beaucoup de beurre, mais il est à savourer en petites parts ! 🙂  J’aime le servir en petits carrés.

Les proportions sont pour un moule carré (en verre ) de 21 sur 21 cm : (attention si vous utilisez un moule rond du même diamètre, ne changez rien, mais si vous changez de moule, il faudra probablement ajuster la cuisson..)

  • 200 g de bon chocolat noir
  • 200 g de beurre (* ou de margarine végétale si vous ne souhaitez pas utiliser de beurre)
  • 5 oeufs
  • 1 c à soupe de farine **
  • 180 g de sucre (la recette originale en contient 250g)
  • une pincée de sel (ajout personnel)

Faites fondre doucement le chocolat et le beurre. Ajoutez le sucre, la pincée de sel, mélanger et laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, allumez votre four à 190°C.

Incorporez les oeufs, un par un, en remuant bien avec une cuillère en bois (pas un fouet) la préparation entre chaque oeuf.

Ajoutez enfin la farine et mélangez bien.

Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé (le mien est carré), et enfournez pour 22 minutes chrono ! Le gâteau doit rester encore légèrement tremblotant au milieu. Il se figera un peu après plusieurs heures de repos !

Donc SURTOUT ne pas le démouler de suite!!! Il faut impérativement attendre qu’il soit figé, sous peine de voir votre beau fondant réduit en bouillie. Comment procéder ? Soulevez le gâteau du moule en attrapant les bords du papier cuisson, le poser sur un joli plat (ou découper directement les parts dans le moule). Ensuite, soit vous tirez sur le papier cuisson pour l’ôter, soit vous découpez  tout autour pour ne plus laisser de papier sauf sous le gâteau.

Il se conserve parfaitement quelques jours à température ambiante, bien recouvert pour ne pas qu’il sèche.

Gâteau chocolat Nathalie

Variantes:

  • *pour ceux qui souhaitent ne pas utiliser de farine (ou pour Pessah), possibilité de remplacer la farine par de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
  • **le faire sans lactose (/parve) en remplaçant le beurre par de la margarine: le résultat est franchement bon !
  • le « customiser » en brownie en y ajoutant des noix, noix de pécan,…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *