Fondant chocolat-noisette sans farine et sans beurre

Spread the love

J’ai trouvé l’idée de ce gâteau sur le blog de Piroulie, laquelle l’avait dénichée sur le blog My home made. Il est délicieusement fondant, riche en goût et a l’avantage d’être très rapide et facile à cuisiner ! Pas de blancs en neige à monter, pas de beurre, pas de farine … il est également idéal pour les fêtes de Pessah* ! ( *Pâque juive, pendant laquelle l’utilisation de farine est proscrite).

En voici ma version. Je l’ai allégé en sucre (la recette d’origine en contenait 125 g, je n’en mets que 70g), et j’ai rajouté un bouchon de rhum car je trouve qu’il se marie très bien avec les saveurs de chocolat et de noisette (cela me rappelle un peu les goûts du nord de l’Italie 😉 )

10 min de préparation

18 min de cuisson

Moule utilisé: –>  ici un moule à cake. Cela peut-être aussi un moule à savarin de 24 cm de diamètre, un moule carré ou rectangulaire (20 x 16 cm). Mais n’utilisez pas un trop grand moule, votre gâteau serait trop plat.

  • 200 g de chocolat noir à 70%
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 70 g de sucre en poudre
  • 10 cl d’huile neutre (tournesol, arachide, pépin de raisin,…)
  • 3 gros oeufs (ou 4 oeufs de taille moyenne)
  • 1 pincée de sel
  • 1 bouchon de rhum

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, mélangez les autres ingrédients.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez le chocolat tiède dans la pâte, mélangez bien, avant de verser dans un moule beurré ou huilé (vous pouvez aussi le recouvrir d’un papier sulfurisé pour aider au démoulage) .

Laissez cuire 18 minutes, pas plus ! Le fondant sera très mou au départ. Laissez-le refroidir: le mieux est de le mettre au frais pour le figer un peu, et le déguster quelques heures plus tard, voire le lendemain.

Dégustation –>  2 options:

Option 1: Vous pouvez le déguster à température ambiante. Sortez-le plusieurs heures avant de le manger. Il sera alors très fondant, comme sur la photo légèrement coulant, à manger à la cuillère (mieux vaut alors couper les parts avant qu’il ne soit trop fondant)

Option 2: Vous pouvez le déguster légèrement froid, dans ce cas sortez-le juste 1h avant de le manger.

Bon appétit !!! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *