Le cake infiniment vanille de Pierre Hermé

Si vous cherchez un cake fondant à la vanille… cette recette est pour vous!!! Le fameux « cake infiniment vanille » de Pierre Hermé.

Pierre Hermé, célèbre pâtissier et chocolatier français, a créé ici un gâteau comme on le rêve. Fondant, léger, sublimement vanillé, au bon goût d’oeufs et d’amandes, et beau à regarder. Je l’ai réalisé plusieurs fois, et je n’ai rien à dire. Il est parfait !! Le seul souci que l’on pourrait trouver est la quantité de gousses de vanille de la recette. J’ai ici divisé les quantités par deux et c’est déjà succulent ! Alors imaginez avec « encore » plus de vanille… !!! 🙂

Il se réalise en plusieurs étapes: le cake lui-même, suivi d’un sirop pour l’imbiber après cuisson (d’où le côté fondant démultiplié ) , et enfin un joli petit glaçage blanc moucheté de graines de vanille naturelle.

Pour un moule à cake de 22 à 24 cm (j’utilise un moule en verre )

Pour le cake:

  • 25 g de lait entier (*ou lait végétal si parve/ sans lactose)
  • 1 gousse de vanille (je mets les graines seulement et je garde la gousse vide pour le sirop )
  • 170 g de beurre pommade (*ou margarine végétale si parve/sans lactose)
  • 125 g de sucre glace
  • 170 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 3 jaunes + 1 oeuf entier
  • 3 blancs + 40 g de sucre
  • 80 g de farine

Pour le sirop:

  • 100 g d’eau
  • 40 g de sucre +  la gousse (vide) de vanille du début

Pour le glaçage:

  • 15 g de blancs d’oeufs (équivaut à peu près au blanc d’un petit oeuf)
  • 100 g de sucre glace
  • les graines d’une gousse de vanille (ou d’une demie)
  1. Faites infuser les graines d’une gousse de vanille dans 25 g de lait chaud (c’est très peu). Laissez environ une demi-heure, pendant que vous réalisez la suite.
  2. Mélangez le beurre ramolli avec les 125 g de sucre glace afin d’obtenir une crème, puis ajouter les amandes. Vous pouvez le faire au robot, pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez ensuite les 3 jaunes ainsi que l’oeuf entier, la pincée de sel et le lait vanillé.
  4. Montez ensuite en neige les blancs avec les 40 g de sucre semoule.
  5. Préchauffez votre four à 160°C à chaleur tournante.
  6. Incorporez les blancs en neige à l’appareil en 3 fois. La première fois, vous pouvez les fouetter directement un petit peu de blancs, afin d’alléger le mélange, puis les deux autres fois, faites-le délicatement, à la spatule.
  7. Ajoutez enfin la farine tamisée, à la spatule également, très doucement.
  8. Graissez le moule à cake, le sucrer puis y verser le mélange.
  9. Enfournez-le pour 50 minutes. (La recette indique 40 minutes, mais il me faut chaque fois ajouter 10 minutes lorsque je réalise ce gâteau. La lame du couteau doit ressortir propre et humide.

N.B astuce : Si vous souhaitez que votre cake ne gonfle pas au milieu et reste bien plat, sortez-le du four au bout de 10 minutes, et incisez-le sur toute sa longueur à l’aide d’un couteau graissé (graissez-le afin qu’il ne ramène pas avec lui la pâte des bords ).

10. Pendant la cuisson, préparez  le sirop: faites bouillir dans une petite casserole les 100 g d’eau avec la gousse de vanille fendue en deux. Comptez environ 3 minutes de cuisson à partir de l’ébullition puis coupez et laissez refroidir.

11. Démoulez le gâteau lorsqu’il est tiède ou froid (il se démoule facilement), puis retournez-le. Imbibez-le alors de sirop vanillé: mettez en bien partout. Versez-en sur le dessus, puis sur les côtés à l’aide d’un pinceau.

12. Laissez-le s’imbiber, puis préparez le glaçage. Fouetter légèrement le blanc d’un petit oeuf avec le sucre glace et les graines d’une gousse de vanille. A l’aide d’une spatule, répartissez le mélange  sur le dessus du cake. Vous pouvez choisir d’en laisser un peu couler sur les côtés. Laissez prendre le glaçage.

Ce merveilleux gâteau fondant et infiniment vanillé peut tout à fait être préparé la veille. Et il se garde quelques jours si vous arrivez à y résister . 😉 Il est bon au goûter comme en dessert. 

Variantes:

  • *je l’ai également réalisé sans produits laitiers, et le résultat était vraiment bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *