Mini Yorkshire puddings et petites crèmes de truite fumée citronnée

Spread the love

Et voilà une belle petite entrée de fête ! 😎

Depuis quelques temps, la cuisine anglaise me fait de l’oeil! Et oui, la marocaine qui est en moi a une passion cachée pour les saveurs anglo-saxonnes !! 😆  J’aime les traditions anglaises… le thé, les gâteaux et biscuits épicés, les mélanges salés-sucrés,… Les Anglais ont de beaux produits, et il serait dommage de ne pas s’y attarder…

Cette recette est tirée du livre ci-contre, Jamie’s Great Britain… 

Elle constitue une jolie petite entrée, mais se révèle également sympathique pour un apéritif dinatoire !

Elle se compose de petits Yorkshire puddings et de crème parfumée à la truite, aux herbes et au citron.

💡 Attention, il ne faut pas confondre le Yorkshire pudding, et les autres puddings anglais, lesquels sont la plupart du temps des desserts, donc sucrés (comme ici le Plum pudding ou Christmas pudding). Le Yorkshire pudding, lui, est un accompagnement salé, originaire du nord de l’Angleterre. Il s’agit d’un mélange de lait, de farine et d’oeufs, cuit au four à haute température. Il gonfle beaucoup et arbore une sorte de creux en son milieu. Il accompagne souvent un plat de viande ou de volaille : il est alors parfois cuit sous la viande, afin qu’il récupère ainsi son jus.

😉 IMPORTANT: Vous aurez besoin d’un moule à muffins pour réaliser cette recette !

Pour 4 à 6 petites entrées:

Pour la crème de truite:

  • 125 g de cream cheese (type Philadelphia)
  • 2 à 3 cuillères à café de crème de raifort (je n’en avais pas : on peut éventuellement ajouter à défaut une pointe de wasabi !)
  • 1 gros citron (1 zeste entier, et 1/2 jus)
  • de la ciboulette ciselée (j’ai également ajouté de l’aneth)
  • 125 g de truite fumée coupés en très très petits dés (ou saumon si vous n’en avez pas)
  • sel, poivre du moulin

Pour les bébés puddings: (j’ai utilisé un moule de 6 muffins, mais la recette indique 16 mini-puddings):

  • huile végétale pour huiler les moules
  • 2 gros oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 ml de lait
  • sel et poivre

Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la crème de truite. N’hésitez pas à délayer davantage le fromage frais avec du jus de citron si toutefois vous le trouviez trop compact. Réservez au frais jusqu’au moment du repas.

Ne cuisez les mini puddings qu’au moment de manger. Préchauffez le four à 230-240 °C. Huilez les moules à muffins avec une ou deux cuillères à café d’huile neutre, puis mettez-les à chauffer une dizaine de minutes, vides, afin qu’ils soient bien chauds lorsque vous y verserez la pâte.

Pour préparer la pâte, rien de plus simple: fouettez rapidement à la main tous les ingrédients. Répartissez-la dans les moules bouillants (environ 2 cuillères à soupe par moule à muffin ), puis enfournez pour environ 10-12 minutes: ils vont gonfler !

Servez les puddings immédiatement, accompagnés de la crème de truite et de quartiers de citron ! J’y ai ajouté des petits radis roses …

Bon appétit ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *