Oignons entiers confits au four
Lorsque nous sommes en vacances quelque part, les possibilités de cuisiner sont souvent restreintes (cuisine sommaire, peu d’alternatives, peu d’ustensiles, …) et surtout nous n’en avons pas forcément la patience ou l’envie. J’ai toutefois quelques idées à vous proposer, dont celle-ci !
Etant en vacances sur une petite île grecque, avec peu de possibilités de cuisiner, mais en possession de superbes oignons rouges locaux, je me suis souvenue de cette idée, parcourue dernièrement dans un vieux livre de recettes dont le nom était je crois, Ce soir on dîne à la maison.
Voici une recette peu commune, originale et pas compliquée à faire. Il s’agit d’oignons que l’on fait cuire entiers au four dans leur peau. Il suffit ensuite de récupérer l’intérieur, alors confit, puis de l’assaisonner d’une petite vinaigrette.
Si mon souvenir est bon, la recette indiquait plusieurs possibilités de cuisson, dont le grill du four. Cette version sous le grill m’intéressait davantage mais j’avoue avoir craint pour le four qui n’était pas le mien, et surtout pour les oignons que j’avais achetés, la première épicerie étant à presque 1h de route sur des petits chemins de montagne…
Ces oignons confits sont parfaits pour accompagner du poisson, du poulet ou de la viande. De plus, vous pouvez les préparer à l’avance car ils se conservent quelques jours au frais. 🙂
Cuisson: 1h30
Préparation: 3 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
- 4 gros oignons (rouges ici)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (balsamique ou autre)
- sel, poivre
- quelques câpres
Préchauffez le four à 200°C. Placez directement vos oignons sans les peler sur une plaque ou dans un plat à four (recouverts de papier alu ou sulfurisé sous peine de devoir frotter pendant des heures le jus d’oignon caramélisé puis brûlé qui aura collé à votre plaque !!), à mi-hauteur.
Laissez cuire au moins 1h30. Tout dépend de la variété et de la taille des oignons que vous
utiliserez. Les miens étaient vraiment très gros. La peau va noircir et du jus va s’écouler. Vous pouvez vérifier l’intérieur en y enfonçant la pointe d’un couteau.
Sortez la plaque du four et laissez un peu tiédir avant d’ôter les peaux (Voyez ici le jus brûlé qui a furieusement collé à la plaque et m’a demandé beaucoup d’huile de coude !! ^_^)
Coupez ensuite les oignons comme vous préférez: ici j’ai choisi de couper chaque oignon en 4 gros quartiers.
Placez-les joliment dans un plat puis recouvrez-les de la petite sauce vinaigrette (salez bien car les oignons sont sucrés). Vous pouvez laisser mariner quelques heures.
Bon appétit ! 😎
Laisser un commentaire